Le mot du gérant

Xavier Girard, Expert en Investissements Financiers Milleis Banque 
@xav2nice sur twitter, xavier.girard@milleis.fr 

The Trend is your friend ?

L’Autorité des Marchés Financiers a constaté l’arrivée de 700.000 nouveaux investisseurs particuliers en Bourse depuis novembre 2019 dont l’essentiel durant le confinement. C’est une excellente nouvelle et nous accueillons ces nouveaux boursicoteurs avec le plus grand plaisir. Nombre d’entre eux ont eu la chance et le flair d’investir en plein marasme boursier et ont ainsi réalisé de belles plus-values en peu de temps. Ils doivent désormais apprendre à gérer leur portefeuille d’actions dans un marché plus difficile et sont souvent tentés par l’achat d’actions décotées dans l’espoir de les voir rebondir, mais est-ce une stratégie judicieuse ?
La forte baisse d’une action est souvent symptomatique d’une entreprise en difficulté et cela ne correspond pas à la philosophie d’investissement des experts de Milleis Banque. Nous pensons que les principes fondamentaux d’une bonne gestion sont la diversification afin de réduire les risques spécifiques à chaque titre, et l’investissement dans des entreprises de qualité, financièrement saines, rentables et dont l’activité commerciale est en croissance.
Comme le dit le célèbre adage boursier américain : « The trend is your friend », la tendance est votre amie. Pour faire progresser votre capital, mieux vaut investir dans le sens des tendances de marché plutôt que de s’épuiser en nageant à contrecourant.
Il convient de rappeler que les performances passées ne préjugent pas de celles à venir, mais il nous a semblé intéressant de tester cet adage afin de déterminer si les statistiques valident une certaine linéarité des tendances, ou au contraire une évolution de type sinusoïdale où les bonnes performances alternent avec les mauvaises.
Pour tenter de répondre à cette question fondamentale, nous avons décomposé en séquences mensuelles l’évolution de 341 valeurs cotées à la bourse de Paris, afin de déterminer si les actions ayant réalisé les meilleures performances du mois ont encore délivré une performance positive le mois suivant.

Sur le mois de janvier, le suivi de tendance a donné d’excellent résultats puisqu’un investisseur ne suivant que cette unique logique (bien évidemment trop réductrice) et qui aurait donc acheté le 31 janvier les 10 actions ayant réalisé les meilleures performances du mois achevé, aurait gagné 19% en février. Cette performance n’est qu’une moyenne, obtenue avec des disparités très fortes entre les performances des lignes composant son portefeuille. Un suivi de plus près de ses positions et la prise en compte d’autres critères sont nécessaires. Mais restons dans une approche de test purement statistique et voyons les résultats obtenus avec cette méthode lors des mois suivants :

Le trendfollowing fin février aurait donné un résultat impressionnant de +37% en mars, grâce notamment à Biosynex et en dépit de 3 valeurs dans le rouge.

Les meilleures performances du mois de Mars ont réalisé une performance moyenne de 43% en avril, tirée par 3 actions à +100% sur le mois.

Avril nous prouve que cette méthode n’est pas infaillible et présente bien évidemment des risques, comme tout investissement en actions. L’investisseur aurait ici constaté un recul sévère de -16% de son portefeuille avec certaines valeurs en baisse de -41 et -49%.

Les valeurs stars du mois de mai, ont gagné en moyenne 9% en juin.

Celles de juin, ont rapporté 6% en juillet.

En suivant la tendance de juillet,la performance aurait été de 8% en août.

Le gain aurait été de 7% en septembre.

Et enfin, le Top 10 du mois de septembre a encore gagné 20% sur les 9 premiers jours d’octobre.

Force est de constater que la tendance a bien été notre amie sur 9 des 10 premiers mois de l’année 2020. Il ne s’agit toutefois que d’une étude statistique portant sur un univers valeurs et une période définie dans le temps, en aucun cas d’une règle immuable à suivre les yeux fermés. Mieux vaut suivre la tendance que s’y opposer, mais évidemment une tendance peut s’arrêter à tout moment et pas uniquement en fin de mois. Il s’agit donc de l’identifier, d’en profiter, mais également de la suivre de près afin d’en sortir lorsqu’elle s’interrompt ou de placer des stops loss. D’ailleurs dans son intégralité, le proverbe dit « The trend is your friend, until the end when it bends », la tendance est votre amie, jusqu’à la fin quand elle rompt. C’est pourquoi, Milleis prône la diversification sectorielle et thématique ainsi que  l’accompagnement des clients par des experts en bourse qui sont à vos côtés pour vous guider dans la gestion de vos investissements.