đŸŽ™ïž 30 minutes avec le DG de L'OrĂ©al

Et une pépite US sous-évaluée à découvrir !
Lettre n°78 — Mercredi 25 Juin


Cher lecteur, chĂšre lectrice,

Je suis heureux de te retrouver pour une nouvelle Ă©dition de ma newsletter, avec un Ă©change exceptionnel : j’ai eu la chance d'interviewer Nicolas Hieronimus, Directeur GĂ©nĂ©ral de L’OrĂ©al. Entre leadership, convictions et vision long terme, il nous a dĂ©voilĂ© ce qui guide aujourd’hui l’un des plus grands groupes du CAC 40.

En deuxiĂšme partie, focus sur la mĂ©tamorphose d’Uber avec Youssef Harrabi. Nous analyserons ensuite, avec Valentin Aufrand, les risques macros qui planent sur l’économie amĂ©ricaine avant de conclure par le sondage de la semaine.

Vue du Mont Blanc depuis le Jura
Les grandes lignes (15 min de lecture)

đŸ“ș Interview de Nicolas Hieronimus, Directeur GĂ©nĂ©ral de L'OrĂ©al

🚕 Uber, du chaos Ă  la maĂźtrise : la mue silencieuse d’un colosse de la mobilitĂ©

🔍 USA : L’économie sera extrĂȘmement vulnĂ©rable aux chocs

📊 Sondage : Quelle classe d'actifs choisir pour les 20 prochaines annĂ©es ?

đŸŽ™ïž Interview d'un patron du CAC 40

Cette semaine, j’ai eu l’immense privilĂšge d’échanger avec Nicolas Hieronimus, Directeur GĂ©nĂ©ral de L’OrĂ©al.

Un moment unique pour dĂ©couvrir l’homme derriĂšre la troisiĂšme capitalisation du CAC 40.

Il nous a partagé :

  • Sa plus grande fiertĂ© professionnelle.
  • Les nouvelles acquisitions du groupe.
  • Son partenariat avec Nvidia et sa vision de l'IA.
  • Les leçons qu’il a tirĂ©es aprĂšs 38 ans chez L’OrĂ©al.
  • Son regard sur les marchĂ©s et la guerre commerciale.

Un grand merci à toute l'équipe L'Oréal ainsi qu'à l'agence Sharewoods d'avoir rendu tout ceci possible.

👉 Pour dĂ©couvrir l'interview en exclusivitĂ©, cliquez ici :


🚕 Uber, du chaos Ă  la maĂźtrise : la mue silencieuse d’un colosse de la mobilitĂ©

par Youssef Harrabi de l'équipe Masterbourse.

On connaĂźt tous Uber.

Une appli sur laquelle on commande un chauffeur ou une pizza. Mais derriĂšre cette image grand public, peu d’investisseurs rĂ©alisent Ă  quel point l’entreprise a changĂ©.

Uber, c’est une des rares licornes de la tech Ă  avoir traversĂ© sa rĂ©volution silencieuse. Une rĂ©volution qui pourrait en faire l’un des modĂšles Ă©conomiques les plus rentables de la dĂ©cennie.

Et surtout, une vĂ©ritable opportunitĂ© d’investissement encore sous-estimĂ©e.

Le point de départ : un business mythique
 mais déficitaire

L’histoire d’Uber commence dans le tumulte. Des levĂ©es de fonds colossales, une croissance effrĂ©nĂ©e, un management agressif
 Et des pertes abyssales.

Pendant des annĂ©es, l’entreprise a Ă©tĂ© le symbole d’un capitalisme prĂȘt Ă  tout brĂ»ler pour conquĂ©rir le monde.

💡
À son apogĂ©e, Uber perdait prĂšs de 9 milliards de dollars par an.

L’entreprise Ă©tait fascinante Ă  suivre. Et pour cause : Uber a dĂ©frayĂ© la chronique. Sa croissance faisait la une, son fondateur clivait, ses levĂ©es de fonds impressionnaient. 

Mais derriÚre les projecteurs, Uber accumulait les pertes, sans cap clair vers la rentabilité.

Un changement de dimension

Uber, aujourd’hui, ce n’est plus une start-up dĂ©voreuse de cash. C’est une plateforme mondiale, rentable, avec une marge qui progresse trimestre aprĂšs trimestre.

Elle connecte plus de 170 millions d’utilisateurs actifs dans plus de 70 pays. Et opĂšre dĂ©sormais dans quatre grands mĂ©tiers :

  1. Les VTC (Uber Mobility), qui reprĂ©sentent encore 47 % du chiffre d’affaires
  2. La livraison (Uber Eats, mais aussi courses, pharmacie
), environ 32 %
  3. Le fret B2B (Uber Freight), 12 %
  4. Et une pépite en devenir : la publicité géolocalisée, en forte croissance

Ce qui frappe, c’est la capacitĂ© d’Uber Ă  dupliquer son modĂšle gagnant sur de nouveaux terrains, en capitalisant sur une seule plateforme technologique. Ce n’est pas juste de la diversification, c’est une extension logique de son architecture.

La force d’un modĂšle basĂ© sur l’effet rĂ©seau

Ce modĂšle-lĂ , on l’adore. Parce qu’il crĂ©e des avantages concurrentiels puissants et durables.

D’abord, l’effet rĂ©seau : plus il y a d’utilisateurs, plus il y a d’offres. Et plus il y a d’offres, plus le service est fluide. Un cercle vertueux qui renforce la position de leader, ville aprĂšs ville, pays aprĂšs pays.

Ensuite, les Ă©conomies d’échelle : une seule plateforme technologique sert des millions d’interactions. Chaque course ou livraison supplĂ©mentaire amĂ©liore la rentabilitĂ©.

Et enfin, la rĂ©currence des usages : Uber s’intĂšgre aux habitudes quotidiennes, au point d’ĂȘtre devenu un rĂ©flexe dans certaines rĂ©gions. Ce n’est pas un achat ponctuel. C’est un comportement rĂ©current.

Le chiffre qui change tout : +7 milliards de free cash flow

Ce qui rend l’affaire passionnante, c’est que ces atouts se traduisent enfin dans les chiffres.

  • L’activitĂ© VTC a gĂ©nĂ©rĂ© 4,5 Md$ d’EBITDA en 2024
  • La livraison est passĂ©e dans le vert avec 1,2 Md$
  • Le free cash flow consolidĂ© a bondi Ă  7 Md$

Longtemps, on s’est dit : “Un jour, peut-ĂȘtre
 Uber deviendra rentable.”

Mais on ne savait ni quand, ni comment. Aujourd’hui, cette inflexion est lĂ . Visible. ChiffrĂ©e. Durable. Et surtout, elle marque un vrai changement de culture interne. Le management privilĂ©gie dĂ©sormais la discipline Ă  la croissance Ă  tout prix.

🔍
La marge du groupe, aujourd’hui autour de 4 % des rĂ©servations brutes, pourrait grimper Ă  7 % d’ici quelques annĂ©es .

Le potentiel de levier opérationnel est immense.

Une pépite cachée : Uber Ads

Si vous cherchez le levier de rentabilitĂ© le plus prometteur chez Uber, ce n’est ni le VTC ni les pizzas. C’est
 la pub.

Depuis peu, Uber affiche des publicitĂ©s ultra ciblĂ©es dans ses applis. Quand vous attendez un chauffeur ou que vous commandez un plat, une offre s’insĂšre discrĂštement.

C’est natif, contextuel, gĂ©olocalisĂ©. Et surtout, extrĂȘmement rentable.

💡
En 2024, cette activitĂ© a dĂ©jĂ  franchi le milliard de chiffre d’affaires annualisĂ©, avec une croissance de +75 %.Et les marges estimĂ©es frĂŽlent les 80 Ă  90 %.

Un business hautement scalable qui ne demande aucun chauffeur, aucune livraison, aucun coût logistique.

Et demain ? Trois moteurs de croissance

Uber évolue sur trois marchés gigantesques :

  • La mobilitĂ© urbaine, estimĂ©e Ă  1 000 Md$ d’ici 2030
  • La livraison Ă  domicile, elle aussi sur une trajectoire Ă  1 000 Md$
  • La publicitĂ© gĂ©olocalisĂ©e, encore naissante mais promise Ă  des dizaines de milliards

Dans chacun de ces marchĂ©s, Uber a une place unique. Et surtout, une capacitĂ© rare Ă  monĂ©tiser ses usages rĂ©currents. C’est cette dimension quotidienne, banale, mais massive qui fait toute la puissance de son modĂšle.

Sur chacun de ces marchés, Uber est déjà dans le top 2 mondial. Et pourtant, sa part reste encore marginale par rapport au potentiel adressable.

🔍
Exemple : mĂȘme dans ses meilleures villes, Uber reprĂ©sente moins de 1 % des trajets urbains aujourd’hui.

Quelques points de vigilance

MĂȘme si la trajectoire d’Uber paraĂźt solide, deux risques bien connus mĂ©ritent d’ĂȘtre rappelĂ©s.

  1. Le premier, celui du statut des chauffeurs, est prĂ©sent depuis le jour 1. Mais plus le marchĂ© s’est structurĂ©, plus ce risque nous paraĂźt s’éloigner. Il est aujourd’hui beaucoup plus difficile de remettre Ă  plat un modĂšle qui concerne des millions de chauffeurs Ă  travers le monde que lors des premiĂšres annĂ©es. Ceci Ă©tant dit, le risque n’est pas nul : aux États-Unis comme en Europe, plusieurs procĂ©dures visent encore Ă  requalifier les chauffeurs indĂ©pendants en salariĂ©s. Une telle requalification aurait pour effet d’alourdir les charges sociales, de rigidifier le modĂšle et de rĂ©duire l’offre de conducteurs.
  2. DeuxiĂšme point : Uber reste exposĂ© Ă  des contentieux fiscaux. Le plus important concerne une demande de redressement de 1,6 milliard de dollars au Royaume-Uni liĂ©e Ă  la TVA. D’autres litiges sont en cours au BrĂ©sil.

Mais le risque qui semble aujourd’hui peser le plus dans l’esprit des investisseurs et qui pourrait expliquer en partie la dĂ©cote du titre concerne les voitures autonomes. Certains redoutent que leur montĂ©e en puissance finisse par rendre Uber obsolĂšte. Cette crainte nous semble exagĂ©rĂ©e.

L’entreprise le rappelle rĂ©guliĂšrement : elle collabore dĂ©jĂ  avec 14 acteurs du secteur, en mobilitĂ© comme en livraison. Surtout, nous pensons que le cƓur du sujet n’est pas la technologie elle-mĂȘme, mais la capacitĂ© Ă  distribuer ces vĂ©hicules Ă  grande Ă©chelle, rapidement et efficacement. Et sur ce point, Uber dispose d’un atout majeur : ses 170 millions d’utilisateurs actifs, sa plateforme logistique, son rĂ©seau mondial. Les fabricants de voitures autonomes auront probablement plus intĂ©rĂȘt Ă  s’interfacer avec Uber qu’à dĂ©velopper de zĂ©ro leur propre base de clients.

💡
Les progrĂšs observĂ©s en Californie avec Waymo sont intĂ©ressants, mais le reste du monde ne ressemble pas Ă  Sacramento, ni en termes de lĂ©gislation ni d’infrastructure. Il ne faut pas oublier que plus de la moitiĂ© des courses Uber sont effectuĂ©es dans des pays oĂč un dĂ©ploiement de masse des AV est trĂšs improbable Ă  court ou moyen terme. Et dans le segment delivery, qui reprĂ©sente aujourd’hui prĂšs de la moitiĂ© des volumes, la technologie est encore loin d’ĂȘtre prĂȘte Ă  remplacer les livreurs.

En résumé

Chez MasterBourse, on a longtemps suivi Uber de loin. Comme beaucoup, on connaissait l’histoire explosive, les dĂ©buts chaotiques, les polĂ©miques autour du fondateur.

Mais depuis deux ans, le virage opéré par un nouveau management plus discipliné a tout changé. Uber est passé au chapitre 2 de son histoire : une croissance toujours forte, mais désormais rentable.

Ce n’est plus une promesse, c’est une rĂ©alitĂ©. Et c’est prĂ©cisĂ©ment ce basculement rare qui nous a convaincus d’investir. Parce que cette fois, l’histoire ne fait que commencer.

🐩
Retrouve Youssef Harrabi et Masterbourse sur Twitter et abonne toi au club pour aller encore plus loin.

Message de Nicolas :

Pour avoir accÚs à toutes les données financiÚres de la société Uber, je vous recommande d'aller sur le site de mon partenaire commercial Zonebourse.

Vous y trouverez tous les ratios de valorisations nécessaires pour vous faire votre propre avis sur la valeur : PER, Résultat net, Marge...

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Voici le lien pour aller directement sur la fiche d'Uber :

Action Uber Technologies, Inc. | Cours UBER Bourse Nyse - Zonebourse
Uber Technologies, Inc.: Cours de bourse, graphiques, cotations, conseils boursiers, données financiÚres, analyses et actualités en temps réel Action Uber Technologies, Inc. | UBER | US90353T1007 | Nyse

Petit tips : Téléchargez le "Rapport PDF" (bouton en haut à droite) pour avoir une fiche récapitulative à portée de main.


🔍 USA : L’économie sera extrĂȘmement vulnĂ©rable aux chocs

par Valentin Aufrand

L'Ă©conomie amĂ©ricaine a nettement ralenti depuis l'annĂ©e derniĂšre. Bien que la croissance du PIB ne le reflĂšte pas nĂ©cessairement, le marchĂ© de l'emploi, qui est Ă  mon avis un bien meilleur baromĂštre de la santĂ© Ă©conomique, montre que l'Ă©conomie amĂ©ricaine est dĂ©sormais vulnĂ©rable Ă  un choc exogĂšne. En mĂȘme temps, aprĂšs quelques annĂ©es de « refroidissement » (« cooling »), il est logique que la tempĂ©rature du marchĂ© de l'emploi devienne froide.

Pour moi, le rapport le plus illustratif de la santĂ© du marchĂ© de l'emploi est actuellement le rapport JOLTS. Si le taux de licenciement reste faible, infĂ©rieur Ă  son niveau d'avant la crise, les taux d'embauche et de dĂ©mission sont Ă©galement infĂ©rieurs Ă  leur niveau moyen d'avant la crise, et ce depuis plus d'un an. ConcrĂštement, les entreprises amĂ©ricaines embauchent trĂšs peu et licencient trĂšs peu (probablement parce qu'elles ont Ă©tĂ© traumatisĂ©es par la pĂ©nurie de main-d'Ɠuvre en 2021 et 2022), et les employĂ©s ne prennent pas le risque de dĂ©missionner.

Source : Valentin Aufrand

Le fait que le taux d'embauche soit si faible (Ă  son niveau le plus bas depuis 2013, lorsque le taux de chĂŽmage Ă©tait de 7-8 %) suggĂšre que le taux de chĂŽmage sera extrĂȘmement sensible aux licenciements. Le moindre choc sur la demande, tel que des droits de douane Ă©levĂ©s ou une flambĂ©e des prix de l'Ă©nergie, augmente donc considĂ©rablement le risque d'une hausse du taux de chĂŽmage aux États-Unis. La bonne nouvelle est que pour le moment, je ne constate pas la consommation diminuer/ralentir, malgrĂ© les droits de douane « rĂ©ciproques » en place depuis plus de deux mois.

Une série de données qui a retenu mon attention ces derniÚres semaines est celle des renouvellements d'allocations de chÎmage. AprÚs une longue période de stabilisation depuis le mois d'août, le nombre de demandeurs d'emploi a repris une tendance à la hausse depuis le début du mois de mai. Il reste à un niveau historiquement faible, mais est désormais au plus haut depuis fin 2021, à environ 1,9 million.

Source : Fed St Louis

Plus ce nombre augmente, plus la probabilité d'une hausse du chÎmage et d'une récession (et donc d'une correction marquée des actifs risqués sans réaction rapide et forte des autorités monétaires et/ou budgétaires) augmente.

Selon mes calculs, il faudrait que les inscriptions aux allocations de chÎmage augmentent pendant plusieurs mois jusqu'à 2,3 millions ou plus pour que le risque de récession devienne trÚs important.

🐩
Retrouve Valentin Aufrand sur Twitter @ValentinAufrand.

📊 Le sondage de la semaine : Quelle classe d'actifs choisir pour les 20 prochaines annĂ©es ?

Chaque semaine, sur mes réseaux je te propose de participer à des sondages.

Voici les résultats de celui de la semaine derniÚre.

N'hésite pas à participer au sondage de la semaine prochaine et à le partager autour de toi pour avoir l'échantillon le plus large possible.

Résultats du sondage sur Twitter puis sur Linkedin.

Sans surprise, vous ĂȘtes une majoritĂ© Ă  avoir choisi les actions.

C’est une classe d’actifs qui a fait ses preuves, qui permet d’investir de façon passive, et qui reste la plus performante (historiquement) sur le trùs long terme.

Ce qui m’a davantage Ă©tonnĂ© : le poids important donnĂ© au Bitcoin.

C’est une classe d’actifs jeune, certes prometteuse, mais aussi trùs volatile. La vraie question est : serait-on capable de le conserver comme seule d'actifs pendant 20 ans, y compris aprùs une baisse de -80 % ?

Je doute que le résultat serait identique si nous étions à nouveau en bear-market.

Autre surprise : le faible score de l’immobilier.

C’est pourtant un pilier du patrimoine en France, souvent renforcĂ© par le levier du crĂ©dit, et qui pousse naturellement Ă  l’investissement long terme.

Quoi qu’il en soit, vous connaissez mon avis :
Un bon investisseur diversifie.

Le mieux, ce n’est pas de choisir, c’est d’avoir le meilleur de chaque classe d’actifs.


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Produits Ă  effet de levier prĂ©sentant un risque de perte en capital en cours de vie et Ă  l’échĂ©ance

Nicolas Chéron

Analyste et vulgarisateur boursier


C’est la partie “Soyons des adultes”. Avertissements sur les risques.

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