đïž 30 minutes avec le DG de L'OrĂ©al
Et une pépite US sous-évaluée à découvrir !
Lettre n°78 â Mercredi 25 Juin
Cher lecteur, chĂšre lectrice,
Je suis heureux de te retrouver pour une nouvelle Ă©dition de ma newsletter, avec un Ă©change exceptionnel : jâai eu la chance d'interviewer Nicolas Hieronimus, Directeur GĂ©nĂ©ral de LâOrĂ©al. Entre leadership, convictions et vision long terme, il nous a dĂ©voilĂ© ce qui guide aujourdâhui lâun des plus grands groupes du CAC 40.
En deuxiĂšme partie, focus sur la mĂ©tamorphose dâUber avec Youssef Harrabi. Nous analyserons ensuite, avec Valentin Aufrand, les risques macros qui planent sur lâĂ©conomie amĂ©ricaine avant de conclure par le sondage de la semaine.
đș Interview de Nicolas Hieronimus, Directeur GĂ©nĂ©ral de L'OrĂ©al
đ Uber, du chaos Ă la maĂźtrise : la mue silencieuse dâun colosse de la mobilitĂ©
đ USA : LâĂ©conomie sera extrĂȘmement vulnĂ©rable aux chocs
đ Sondage : Quelle classe d'actifs choisir pour les 20 prochaines annĂ©es ?
đïž Interview d'un patron du CAC 40
Cette semaine, jâai eu lâimmense privilĂšge dâĂ©changer avec Nicolas Hieronimus, Directeur GĂ©nĂ©ral de LâOrĂ©al.
Un moment unique pour dĂ©couvrir lâhomme derriĂšre la troisiĂšme capitalisation du CAC 40.
Il nous a partagé :
- Sa plus grande fierté professionnelle.
- Les nouvelles acquisitions du groupe.
- Son partenariat avec Nvidia et sa vision de l'IA.
- Les leçons quâil a tirĂ©es aprĂšs 38 ans chez LâOrĂ©al.
- Son regard sur les marchés et la guerre commerciale.
Un grand merci à toute l'équipe L'Oréal ainsi qu'à l'agence Sharewoods d'avoir rendu tout ceci possible.
đ Pour dĂ©couvrir l'interview en exclusivitĂ©, cliquez ici :
đ Uber, du chaos Ă la maĂźtrise : la mue silencieuse dâun colosse de la mobilitĂ©
par Youssef Harrabi de l'équipe Masterbourse.
On connaĂźt tous Uber.
Une appli sur laquelle on commande un chauffeur ou une pizza. Mais derriĂšre cette image grand public, peu dâinvestisseurs rĂ©alisent Ă quel point lâentreprise a changĂ©.
Uber, câest une des rares licornes de la tech Ă avoir traversĂ© sa rĂ©volution silencieuse. Une rĂ©volution qui pourrait en faire lâun des modĂšles Ă©conomiques les plus rentables de la dĂ©cennie.
Et surtout, une vĂ©ritable opportunitĂ© dâinvestissement encore sous-estimĂ©e.
Le point de départ : un business mythique⊠mais déficitaire
Lâhistoire dâUber commence dans le tumulte. Des levĂ©es de fonds colossales, une croissance effrĂ©nĂ©e, un management agressif⊠Et des pertes abyssales.
Pendant des annĂ©es, lâentreprise a Ă©tĂ© le symbole dâun capitalisme prĂȘt Ă tout brĂ»ler pour conquĂ©rir le monde.
Lâentreprise Ă©tait fascinante Ă suivre. Et pour cause : Uber a dĂ©frayĂ© la chronique. Sa croissance faisait la une, son fondateur clivait, ses levĂ©es de fonds impressionnaient.Â
Mais derriÚre les projecteurs, Uber accumulait les pertes, sans cap clair vers la rentabilité.
Un changement de dimension
Uber, aujourdâhui, ce nâest plus une start-up dĂ©voreuse de cash. Câest une plateforme mondiale, rentable, avec une marge qui progresse trimestre aprĂšs trimestre.
Elle connecte plus de 170 millions dâutilisateurs actifs dans plus de 70 pays. Et opĂšre dĂ©sormais dans quatre grands mĂ©tiers :
- Les VTC (Uber Mobility), qui reprĂ©sentent encore 47 % du chiffre dâaffaires
- La livraison (Uber Eats, mais aussi courses, pharmacieâŠ), environ 32 %
- Le fret B2B (Uber Freight), 12 %
- Et une pépite en devenir : la publicité géolocalisée, en forte croissance
Ce qui frappe, câest la capacitĂ© dâUber Ă dupliquer son modĂšle gagnant sur de nouveaux terrains, en capitalisant sur une seule plateforme technologique. Ce nâest pas juste de la diversification, câest une extension logique de son architecture.
La force dâun modĂšle basĂ© sur lâeffet rĂ©seau
Ce modĂšle-lĂ , on lâadore. Parce quâil crĂ©e des avantages concurrentiels puissants et durables.
Dâabord, lâeffet rĂ©seau : plus il y a dâutilisateurs, plus il y a dâoffres. Et plus il y a dâoffres, plus le service est fluide. Un cercle vertueux qui renforce la position de leader, ville aprĂšs ville, pays aprĂšs pays.
Ensuite, les Ă©conomies dâĂ©chelle : une seule plateforme technologique sert des millions dâinteractions. Chaque course ou livraison supplĂ©mentaire amĂ©liore la rentabilitĂ©.
Et enfin, la rĂ©currence des usages : Uber sâintĂšgre aux habitudes quotidiennes, au point dâĂȘtre devenu un rĂ©flexe dans certaines rĂ©gions. Ce nâest pas un achat ponctuel. Câest un comportement rĂ©current.
Le chiffre qui change tout : +7 milliards de free cash flow
Ce qui rend lâaffaire passionnante, câest que ces atouts se traduisent enfin dans les chiffres.
- LâactivitĂ© VTC a gĂ©nĂ©rĂ© 4,5 Md$ dâEBITDA en 2024
- La livraison est passée dans le vert avec 1,2 Md$
- Le free cash flow consolidé a bondi à 7 Md$
Longtemps, on sâest dit : âUn jour, peut-ĂȘtre⊠Uber deviendra rentable.â
Mais on ne savait ni quand, ni comment. Aujourdâhui, cette inflexion est lĂ . Visible. ChiffrĂ©e. Durable. Et surtout, elle marque un vrai changement de culture interne. Le management privilĂ©gie dĂ©sormais la discipline Ă la croissance Ă tout prix.
Le potentiel de levier opérationnel est immense.
Une pépite cachée : Uber Ads
Si vous cherchez le levier de rentabilitĂ© le plus prometteur chez Uber, ce nâest ni le VTC ni les pizzas. Câest⊠la pub.
Depuis peu, Uber affiche des publicitĂ©s ultra ciblĂ©es dans ses applis. Quand vous attendez un chauffeur ou que vous commandez un plat, une offre sâinsĂšre discrĂštement.
Câest natif, contextuel, gĂ©olocalisĂ©. Et surtout, extrĂȘmement rentable.
Un business hautement scalable qui ne demande aucun chauffeur, aucune livraison, aucun coût logistique.
Et demain ? Trois moteurs de croissance
Uber évolue sur trois marchés gigantesques :
- La mobilitĂ© urbaine, estimĂ©e Ă 1 000 Md$ dâici 2030
- La livraison Ă domicile, elle aussi sur une trajectoire Ă 1 000 Md$
- La publicité géolocalisée, encore naissante mais promise à des dizaines de milliards
Dans chacun de ces marchĂ©s, Uber a une place unique. Et surtout, une capacitĂ© rare Ă monĂ©tiser ses usages rĂ©currents. Câest cette dimension quotidienne, banale, mais massive qui fait toute la puissance de son modĂšle.
Sur chacun de ces marchés, Uber est déjà dans le top 2 mondial. Et pourtant, sa part reste encore marginale par rapport au potentiel adressable.
Quelques points de vigilance
MĂȘme si la trajectoire dâUber paraĂźt solide, deux risques bien connus mĂ©ritent dâĂȘtre rappelĂ©s.
- Le premier, celui du statut des chauffeurs, est prĂ©sent depuis le jour 1. Mais plus le marchĂ© sâest structurĂ©, plus ce risque nous paraĂźt sâĂ©loigner. Il est aujourdâhui beaucoup plus difficile de remettre Ă plat un modĂšle qui concerne des millions de chauffeurs Ă travers le monde que lors des premiĂšres annĂ©es. Ceci Ă©tant dit, le risque nâest pas nul : aux Ătats-Unis comme en Europe, plusieurs procĂ©dures visent encore Ă requalifier les chauffeurs indĂ©pendants en salariĂ©s. Une telle requalification aurait pour effet dâalourdir les charges sociales, de rigidifier le modĂšle et de rĂ©duire lâoffre de conducteurs.
- DeuxiĂšme point : Uber reste exposĂ© Ă des contentieux fiscaux. Le plus important concerne une demande de redressement de 1,6 milliard de dollars au Royaume-Uni liĂ©e Ă la TVA. Dâautres litiges sont en cours au BrĂ©sil.
Mais le risque qui semble aujourdâhui peser le plus dans lâesprit des investisseurs et qui pourrait expliquer en partie la dĂ©cote du titre concerne les voitures autonomes. Certains redoutent que leur montĂ©e en puissance finisse par rendre Uber obsolĂšte. Cette crainte nous semble exagĂ©rĂ©e.
Lâentreprise le rappelle rĂ©guliĂšrement : elle collabore dĂ©jĂ avec 14 acteurs du secteur, en mobilitĂ© comme en livraison. Surtout, nous pensons que le cĆur du sujet nâest pas la technologie elle-mĂȘme, mais la capacitĂ© Ă distribuer ces vĂ©hicules Ă grande Ă©chelle, rapidement et efficacement. Et sur ce point, Uber dispose dâun atout majeur : ses 170 millions dâutilisateurs actifs, sa plateforme logistique, son rĂ©seau mondial. Les fabricants de voitures autonomes auront probablement plus intĂ©rĂȘt Ă sâinterfacer avec Uber quâĂ dĂ©velopper de zĂ©ro leur propre base de clients.
En résumé
Chez MasterBourse, on a longtemps suivi Uber de loin. Comme beaucoup, on connaissait lâhistoire explosive, les dĂ©buts chaotiques, les polĂ©miques autour du fondateur.
Mais depuis deux ans, le virage opéré par un nouveau management plus discipliné a tout changé. Uber est passé au chapitre 2 de son histoire : une croissance toujours forte, mais désormais rentable.
Ce nâest plus une promesse, câest une rĂ©alitĂ©. Et câest prĂ©cisĂ©ment ce basculement rare qui nous a convaincus dâinvestir. Parce que cette fois, lâhistoire ne fait que commencer.
Message de Nicolas :
Pour avoir accÚs à toutes les données financiÚres de la société Uber, je vous recommande d'aller sur le site de mon partenaire commercial Zonebourse.
Vous y trouverez tous les ratios de valorisations nécessaires pour vous faire votre propre avis sur la valeur : PER, Résultat net, Marge...
Des informations essentielles pour tout bon stock-picker.
Voici le lien pour aller directement sur la fiche d'Uber :
Petit tips : Téléchargez le "Rapport PDF" (bouton en haut à droite) pour avoir une fiche récapitulative à portée de main.
đ USA : LâĂ©conomie sera extrĂȘmement vulnĂ©rable aux chocs
par Valentin Aufrand
L'Ă©conomie amĂ©ricaine a nettement ralenti depuis l'annĂ©e derniĂšre. Bien que la croissance du PIB ne le reflĂšte pas nĂ©cessairement, le marchĂ© de l'emploi, qui est Ă mon avis un bien meilleur baromĂštre de la santĂ© Ă©conomique, montre que l'Ă©conomie amĂ©ricaine est dĂ©sormais vulnĂ©rable Ă un choc exogĂšne. En mĂȘme temps, aprĂšs quelques annĂ©es de « refroidissement » (« cooling »), il est logique que la tempĂ©rature du marchĂ© de l'emploi devienne froide.
Pour moi, le rapport le plus illustratif de la santĂ© du marchĂ© de l'emploi est actuellement le rapport JOLTS. Si le taux de licenciement reste faible, infĂ©rieur Ă son niveau d'avant la crise, les taux d'embauche et de dĂ©mission sont Ă©galement infĂ©rieurs Ă leur niveau moyen d'avant la crise, et ce depuis plus d'un an. ConcrĂštement, les entreprises amĂ©ricaines embauchent trĂšs peu et licencient trĂšs peu (probablement parce qu'elles ont Ă©tĂ© traumatisĂ©es par la pĂ©nurie de main-d'Ćuvre en 2021 et 2022), et les employĂ©s ne prennent pas le risque de dĂ©missionner.
Le fait que le taux d'embauche soit si faible (Ă son niveau le plus bas depuis 2013, lorsque le taux de chĂŽmage Ă©tait de 7-8 %) suggĂšre que le taux de chĂŽmage sera extrĂȘmement sensible aux licenciements. Le moindre choc sur la demande, tel que des droits de douane Ă©levĂ©s ou une flambĂ©e des prix de l'Ă©nergie, augmente donc considĂ©rablement le risque d'une hausse du taux de chĂŽmage aux Ătats-Unis. La bonne nouvelle est que pour le moment, je ne constate pas la consommation diminuer/ralentir, malgrĂ© les droits de douane « rĂ©ciproques » en place depuis plus de deux mois.
Une série de données qui a retenu mon attention ces derniÚres semaines est celle des renouvellements d'allocations de chÎmage. AprÚs une longue période de stabilisation depuis le mois d'août, le nombre de demandeurs d'emploi a repris une tendance à la hausse depuis le début du mois de mai. Il reste à un niveau historiquement faible, mais est désormais au plus haut depuis fin 2021, à environ 1,9 million.
Plus ce nombre augmente, plus la probabilité d'une hausse du chÎmage et d'une récession (et donc d'une correction marquée des actifs risqués sans réaction rapide et forte des autorités monétaires et/ou budgétaires) augmente.
Selon mes calculs, il faudrait que les inscriptions aux allocations de chÎmage augmentent pendant plusieurs mois jusqu'à 2,3 millions ou plus pour que le risque de récession devienne trÚs important.
đ Le sondage de la semaine : Quelle classe d'actifs choisir pour les 20 prochaines annĂ©es ?
Chaque semaine, sur mes réseaux je te propose de participer à des sondages.
Voici les résultats de celui de la semaine derniÚre.
N'hésite pas à participer au sondage de la semaine prochaine et à le partager autour de toi pour avoir l'échantillon le plus large possible.
Résultats du sondage sur Twitter puis sur Linkedin.
Sans surprise, vous ĂȘtes une majoritĂ© Ă avoir choisi les actions.
Câest une classe dâactifs qui a fait ses preuves, qui permet dâinvestir de façon passive, et qui reste la plus performante (historiquement) sur le trĂšs long terme.
Ce qui mâa davantage Ă©tonnĂ© : le poids important donnĂ© au Bitcoin.
Câest une classe dâactifs jeune, certes prometteuse, mais aussi trĂšs volatile. La vraie question est : serait-on capable de le conserver comme seule d'actifs pendant 20 ans, y compris aprĂšs une baisse de -80 % ?
Je doute que le résultat serait identique si nous étions à nouveau en bear-market.
Autre surprise : le faible score de lâimmobilier.
Câest pourtant un pilier du patrimoine en France, souvent renforcĂ© par le levier du crĂ©dit, et qui pousse naturellement Ă lâinvestissement long terme.
Quoi quâil en soit, vous connaissez mon avis :
Un bon investisseur diversifie.
Le mieux, ce nâest pas de choisir, câest dâavoir le meilleur de chaque classe dâactifs.
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Produits Ă effet de levier prĂ©sentant un risque de perte en capital en cours de vie et Ă lâĂ©chĂ©ance
Nicolas Chéron
Analyste et vulgarisateur boursier
Câest la partie âSoyons des adultesâ. Avertissements sur les risques.
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Les informations, graphiques, chiffres, opinions ou commentaires mis Ă disposition par Nicolas ChĂ©ron sâadressent Ă des investisseurs disposant des connaissances et expĂ©riences nĂ©cessaires pour comprendre et apprĂ©cier les informations dĂ©veloppĂ©es. Ces informations sont donnĂ©es Ă titre informatif et ne reprĂ©sentent en aucun cas une obligation dâinvestissement ni une offre ou sollicitation dâacquĂ©rir ou de vendre des produits ou services financiers.
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Bank Vontobel Europe AG rĂ©munĂšre financiĂšrement Nicolas Cheron pour la mention publicitaire de ses produits, toutefois elle ne participe Ă aucun moment Ă la sĂ©lection dâun produit spĂ©cifique.
Produits Ă effet de levier prĂ©sentant un risque de perte en capital en cours de vie et Ă lâĂ©chĂ©ance
Les produits Vontobel sont des produits complexes qui peuvent ĂȘtre difficiles Ă comprendre. Ils sâadressent uniquement Ă des investisseurs avertis, professionnels ou non professionnels, disposant de connaissances suffisantes des spĂ©cificitĂ©s de ces produits.
Les facteurs de risques sont notamment :
- Risque de marchĂ© : Les investisseurs doivent garder Ă lâesprit que lâĂ©volution du cours des actions des entreprises susmentionnĂ©es dĂ©pend de nombreux facteurs dâinfluence entrepreneuriaux, conjoncturels et Ă©conomiques, qui doivent ĂȘtre pris en compte lors de la formation dâune opinion de marchĂ© correspondante. Le cours des actions peut toujours Ă©voluer diffĂ©remment de ce que les investisseurs attendent, ce qui peut entraĂźner des pertes. De plus, les performances passĂ©es et les opinions des analystes ne sont pas des indicateurs pour lâavenir.
- Risque de crĂ©dit : En acquĂ©rant ces produits, lâinvestisseur prend un risque de crĂ©dit sur lâĂ©metteur (Vontobel Financial Products GmbH, Frankfurt am Main) et sur son garant (Bank Vontobel Europe AG) Ă©ventuel. Une perte totale du capital investi est possible. En tant que titres de crĂ©ance, les produits ne sont pas soumis Ă une garantie des dĂ©pĂŽts
- Risque de perte du capital : Les produits Ă©mis par Vontobel peuvent prĂ©senter une perte en capital. La perte du capital investi peut mĂȘme ĂȘtre totale en cas dâĂ©volution particuliĂšrement dĂ©favorable du sous-jacent.
- Risque de change : Les produits dont le sous-jacent cote en devise Ă©trangĂšre et sâils ne sont pas couverts contre le risque de change (quanto), ils sont sensibles Ă lâĂ©volution du taux de change.
- Produits à l'effet de levier : L'effet de levier démultiplie le rendement du sous-jacent. En cas d'évolution défavorable du cours du sous-jacent, les pertes seront plus que proportionnelles à celles d'un investissement direct. L'effet de levier fonctionne à la hausse comme à la baisse.
- Worst of : Certains produits se réfÚrent à plusieurs sous-jacents. Ainsi, le degré de dépendance de l'évolution de la valeur des sous-jacents les uns par rapport aux autres (appelé corrélation) est essentiel pour évaluer le risque qu'au moins un sous-jacent atteigne sa barriÚre. Les investisseurs doivent savoir qu'en présence de plusieurs sous-jacents, c'est le sous-jacent qui a le moins bien évolué pendant la durée de vie des titres (structure dite « Worst-of ») qui est déterminant pour la détermination du montant du versement. Le risque de perte du capital investi est donc nettement plus élevé avec les structures Worst-of qu'avec les titres à un seul sous-jacent.
- Risque de dĂ©sactivation (Turbo) : Si le cours du sous-jacent atteint la barriĂšre dĂ©sactivante, le turbo en question sera automatiquement dĂ©sactivĂ©. Pour les Turbos Ă maturitĂ© et les Turbos infinis BEST, la perte en capital est alors totale. Pour les Turbos illimitĂ©s, le produit est dĂ©sactivĂ© et la perte en capital peut aller dâune perte partielle Ă une perte totale du capital investi. Plus la barriĂšre dĂ©sactivante/prix dâexercice est proche du cours actuel du sous-jacent, plus le prix du produit est rĂ©duit et lâeffet de levier important, et plus le risque de dĂ©sactivation est Ă©levĂ© et inversement.
- Risque de rĂ©siliation du produit : lâĂ©metteur dispose dâun droit de rĂ©siliation des produits open-end. Ce droit peut ĂȘtre exercĂ© selon les conditions prĂ©vues dans le Prospectus de Base.
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