💎 Platine : métal le plus sous-coté en 2025 ?

Pourquoi j'en accumule.
Lettre n°76 — Mercredi 28 Mai
Cher lecteur, chère lectrice,
Je suis heureux de te retrouver pour une nouvelle édition de ma newsletter, dédiée cette semaine à un métal aussi discret que stratégique : le platine.
Vincent Barret, expert des matières premières chez Finneko, a exploré en profondeur son rôle clé dans la transition énergétique et les opportunités qu’il pourrait offrir aux investisseurs dans les années à venir.
Tu retrouveras ensuite mon cadrage technique, ainsi que les raisons pour lesquelles j'ai décidé d'investir sur le platine avant son éventuel signal haussier, ainsi que les autres paliers au-dessus desquels je compte renforcer mes positions.
💎 Platine : la clé du futur
📊 Mon cadrage technique
✅ Pourquoi et comment j'achète du Platine
📺 Point de marché - Épisode 51
📊 Quel métal précieux choisir pour les 6 prochains mois ?

😂 Le meme à faire tourner

💎 Platine : la clé du futur
À l’heure où la transition énergétique redéfinit les chaînes d’approvisionnement mondiales, le platine s’impose comme un métal stratégique incontournable. Utilisé massivement dans les catalyseurs automobiles, les technologies hydrogène, les semi-conducteurs et certaines applications médicales, le platine est au cœur des tensions entre ambitions climatiques, rareté géologique et réorganisation géopolitique des métaux critiques.
Son importance ne se limite plus à l’industrie traditionnelle : il devient un levier d’indépendance technologique pour les pays avancés et un actif sensible face aux perturbations d’approvisionnement, notamment en provenance de la Russie et de l’Afrique du Sud, qui concentrent l’essentiel de la production mondiale.
🔍 Focus sur ce métal
Le platine est un métal précieux, de couleur argentée, reconnu pour sa densité, sa malléabilité et surtout sa résistance exceptionnelle à la corrosion. Connu depuis l'Antiquité, mais véritablement exploité à partir du XVIIIᵉ siècle, il occupe aujourd'hui une place essentielle à la fois dans l'industrie et dans le secteur du luxe.
Tout d'abord, le platine est principalement utilisé dans la fabrication de catalyseurs automobiles, qui représentent environ 40 à 50 % de la demande mondiale. Ces catalyseurs permettent de réduire les émissions polluantes des véhicules thermiques. Par ailleurs, il intervient dans de nombreux procédés industriels, notamment dans l'industrie chimique, le raffinage pétrolier, l'électronique et la fabrication du verre. En complément, le secteur de la bijouterie reste aussi un débouché important, notamment en Asie où il est très prisé.
En outre, le platine est de plus en plus considéré comme un actif d'investissement, sous forme de lingots, de pièces ou via des produits financiers comme les ETF. De plus, avec la transition énergétique, la demande en platine pour les piles à hydrogène est en forte progression.

⚖️ Offre & demande
Parallèlement, l'offre de platine est constituée d'une part par l'extraction minière (offre primaire) et d'autre part par le recyclage, notamment des catalyseurs automobiles (offre secondaire). Néanmoins, l’offre globale demeure peu élastique : il est difficile d'augmenter rapidement la production en réponse à une hausse soudaine de la demande.
Sur le plan de la demande, celle-ci est principalement guidée par le secteur automobile, fortement influencé par les politiques environnementales et la transition vers l’électrification. D'autre part, la demande industrielle dépend de la santé économique mondiale. En ce qui concerne la bijouterie, elle reste un secteur de demande stable mais sensible aux variations économiques régionales. Enfin, la demande d'investissement est très réactive aux fluctuations macroéconomiques, aux risques géopolitiques et à l’inflation.
Pour conclure, dans les années à venir, le platine se trouve au carrefour de plusieurs enjeux. Sa participation à la transition énergétique, notamment via les piles à combustible à hydrogène, pourrait relancer une nouvelle phase de croissance de la demande. En effet, alors que l'hydrogène est désormais reconnu comme un pilier de la décarbonation industrielle et des transports lourds (camions, trains, navires), la demande de platine dans ce secteur pourrait croître rapidement, compensant largement la baisse de la demande liée à l'automobile thermique classique.
Cela dit, la substitution par d'autres métaux et les défis liés à l’instabilité de l’offre restent des éléments majeurs à surveiller.
📅 Focus sur 2025
Cette année, le marché mondial du platine sera en déficit structurel pour la troisième année consécutive, l'offre minière restant limitée malgré l'augmentation du recyclage et une baisse de 1% de la demande, selon le World Platinum Investment Council (WPIC).
De fait, la demande automobile devant atteindre son plus haut niveau en huit ans. Cette hausse est portée par l'augmentation des ventes de véhicules hybrides et le remplacement du palladium par le platine dans les catalyseurs.
En 2025, malgré la persistance de certains de ces défis et une augmentation prévue de 22 % en glissement annuel de la production de véhicules électriques purs, la demande de platine automobile devrait rester bien supérieure à la moyenne quinquennale depuis 2020, diminuant de seulement 1 % pour atteindre 96 mt.
▶️ Quelles perspectives ?
La demande de bijoux devrait augmenter pour la deuxième année consécutive avec une augmentation prévue de 2 % en 2025, atteignant 63 tonnes, soutenue par la croissance en Inde et en Chine.
Qui plus est, en 2025, la demande industrielle devrait diminuer de 14 % pour s'établir à 66 millions de tonnes, principalement en raison du ralentissement de l'expansion cyclique des capacités dans l'industrie du verre, qui avait stimulé la demande l'année dernière. La demande de platine chimique devrait diminuer de 5 % pour s'établir à 18 millions de tonnes, tandis que la demande dans les secteurs du pétrole (+ 30 % pour atteindre 6 millions de tonnes), de l'électricité (+ 2 % pour atteindre 3 millions de tonnes), du médical (+ 4 % pour atteindre 10 millions de tonnes) et de l'hydrogène (+ 35 % pour atteindre 2 millions de tonnes) devrait croître.
Enfin, en 2025, la demande d'investissement devrait rester élevée, à 19 millions de tonnes, malgré une baisse de 14 % en glissement annuel. Les avoirs en ETF et les actions des bourses devraient augmenter respectivement de 3 millions de tonnes et 5 millions de tonnes. Si l'on anticipe une amélioration de la situation en Europe et en Amérique du Nord (marchés renouant avec la croissance) et une croissance continue de la demande d'investissement chinoise dans toutes les catégories, les ventes nettes de lingots et de pièces de platine au Japon devraient freiner la croissance dans d'autres régions, ce qui accentuerait la faiblesse de la demande en lingots et en pièces.
Du côté de l’offre, la baisse des prix du palladium, du rhodium et, plus récemment, du chrome a conduit certains mineurs à restructurer leurs opérations pour privilégier la rentabilité plutôt que la production. Si cette mesure a permis de soutenir la rentabilité des mines, elle a également entraîné une baisse significative de la production.
Cependant, l’impact global de la réduction de la production a été masqué par l’arrivée de stocks de platine sur le marché, avec des niveaux de stocks plus élevés introduits en 2024.
L'offre de platine issue du recyclage devrait rester inférieure d'environ 20 % à la moyenne décennale, soit 1 496 000 onces, soit une baisse de 278 000 onces par rapport aux prévisions du WPIC pour 2025, publiées en novembre. Une des causes de la baisse de l’offre de recyclage en 2024 et 2025 est la diminution de l’offre de véhicules en fin de vie.
Cela est en partie lié à l'impact de la COVID sur les chaînes d'approvisionnement, ainsi qu'à la pénurie de semi-conducteurs qui a réduit la production de véhicules neufs par le passé et contraint les consommateurs à utiliser leurs véhicules neufs plus longtemps.
🌪️ Le choc Trump
Cependant, un facteur macroéconomique majeur pourrait apporter des turbulences aux prévisions, la réélection de Donald Trump aux Etats-Unis. De fait, depuis le mois de mars, celui-ci a signé de nombreux décrets concernant les taxes douanières.
En effet, depuis mercredi 2 avril, jour du « Libération Day », les marchés financiers mondiaux subissent de fortes secousses après les annonces du président américain Donald Trump.
Ce jour-là, Trump a stupéfié les marchés en annonçant une série de hausses de droits de douane réciproques sur les principaux partenaires commerciaux : 20 % pour l’Union européenne, 34 % pour la Chine, 24 % pour le Japon et 46 % pour le Vietnam, applicables à compter du 9 avril. Il a également instauré une taxe plancher de 10 % sur l’ensemble des marchandises importées (hors Canada et Mexique), entrée en vigueur le 5 avril. Ces nouvelles mesures s’ajoutent à des droits existants : 20 % sur la Chine, 25 % sur les importations d’automobiles, d’acier, d’aluminium, ainsi que sur les produits canadiens et mexicains exclus de l’USMCA, l’accord de libre-échange signé lors du premier mandat de Trump.

Le vendredi 5 avril, la Chine a répliqué en annonçant des droits de douane de 34 % sur les importations américaines et en sanctionnant 16 entreprises qui ne pourront plus s’approvisionner librement sur son territoire. Le lundi 7 avril, les marchés ont connu de nouvelles turbulences, alimentées par les volte-face de Trump et le risque croissant d’escalade commerciale avec la Chine.
Après avoir annoncé des taxes de 104 % sur les produits chinois, Trump a vu Pékin répondre en portant ses propres droits de 34 % à 84 %.
La principale annonce a été la suspension pour 90 jours des droits de douane « réciproques » appliqués le 9 avril, tandis que la taxe de 10 % sur les importations hors Chine restait en vigueur. Toutefois, la Chine fait figure d’exception : Trump a poursuivi la surenchère, portant les droits américains sur les produits chinois à 145 %, tandis que la Chine a également augmenté les siens à 125 %.
Actuellement, les droits de douane en vigueur sont les suivants : les importations en provenance de Chine sont soumises à un tarif de 145 %, avec toutefois des exemptions prévues pour certains produits technologiques. Pour les autres pays (à l’exception de la Russie, de la Corée du Nord et du Bélarus), un droit de douane de 10 % est appliqué pendant une période de 90 jours.
Les importations d’acier et d’aluminium sont taxées à hauteur de 25 %, tout comme les voitures importées. Les produits en provenance du Canada et du Mexique qui ne sont pas couverts par l'accord USMCA (anciennement ALENA) sont également frappés d'un tarif de 25 %. Concernant les produits pétroliers, une taxe de 10 % est appliquée. Enfin, des hausses tarifaires sont actuellement à l’étude pour les produits pharmaceutiques et les semi-conducteurs.
En conséquence, si les pressions inflationnistes se limitent à une période de 12 à 24 mois, l’impact sur la demande de PGM dans les secteurs automobiles et de la bijouterie pourrait rester relativement limité.
La demande industrielle de PGM ne serait impactée que si l'inflation reste élevée et commence à peser durablement sur la croissance économique.
Trump tente également d’assouplir les législations sur les émissions polluantes et d'atténuer l'Inflation Reduction Act (IRA). Ces actions seraient globalement positives pour le platine, en raison d’une augmentation de la demande de véhicules à moteur thermique (ICE) et de pétrole liée à l'assouplissement des réglementations environnementales, ce qui compenserait la baisse de la demande de platine due à un ralentissement de l’adoption de l’hydrogène.
Bien que beaucoup d’attention soit portée sur l’impact des politiques de Trump, il est utile de rappeler l’importance relative des États-Unis dans la demande mondiale de platine et de palladium. Les États-Unis représentent environ 15 % de la demande mondiale de platine et environ 20 % de celle de palladium.
Sur le long terme, le platine est un métal essentiel à la transition énergétique, et la demande de platine liée à l'hydrogène devrait connaître une croissance substantielle d'ici la fin de la décennie et au-delà. Les catalyseurs au platine utilisés sur les marchés de l'électrolyse et des piles à combustible devraient représenter jusqu'à 15 % de la demande totale de platine d'ici 2030, et jusqu'à 35 % de la demande annuelle totale de platine d'ici 2040.
Les déficits pluriannuels de platine, exacerbés par la substitution continue du platine au palladium dans les applications automobiles, vont épuiser les stocks de platine et resserrer les marchés à un moment où la croissance de l'économie de l'hydrogène s'accélère rapidement, entraînant une demande croissante de platine dans les technologies liées à l'hydrogène. La substitution du platine au palladium dans les applications automobiles devrait atteindre plus de 1 million d'onces par an d'ici 2025.
🎯 Conclusion
À long terme, le marché du platine présente des perspectives structurellement positives, bien que marquées par une certaine complexité. La demande mondiale devrait croître régulièrement, soutenue par plusieurs moteurs puissants.
D’une part, l’industrie automobile continuera de consommer d’importantes quantités de platine, notamment via les catalyseurs pour moteurs thermiques et hybrides, ainsi que par le remplacement progressif du palladium devenu plus coûteux. D’autre part, l’essor de l’économie de l’hydrogène représente une opportunité majeure : le platine est un élément clé dans les piles à combustible et les électrolyseurs nécessaires à la production d’hydrogène vert, un secteur en pleine expansion dans le cadre de la transition énergétique mondiale.
Le secteur de la joaillerie, particulièrement en Asie, devrait également maintenir une demande soutenue grâce à la croissance démographique et au développement économique des classes moyennes.
Sur le plan de l’offre, la situation est plus tendue : les principales sources de production, notamment l'Afrique du Sud et la Russie, sont confrontées à des défis structurels tels que des infrastructures vieillissantes, des coûts d'extraction élevés, des risques géopolitiques et des pressions environnementales croissantes. Par ailleurs, le recyclage, bien qu’en légère progression, ne compensera pas totalement l’insuffisance de l’offre primaire.
Cette dynamique d’un marché en déficit structurel, combinée à la diminution continue des stocks hors sol, devrait soutenir une tendance haussière des prix du platine à horizon 2030. Toutefois, des incertitudes subsistent, notamment autour de l’évolution rapide des technologies automobiles (essor du véhicule électrique à batterie pure) et de la capacité des producteurs à investir pour stabiliser ou augmenter l’offre.
Globalement, le marché du platine est bien positionné pour profiter des grandes tendances mondiales liées à la décarbonation, mais son évolution restera sensible aux cycles industriels et aux innovations technologiques.
📊 Cadrage technique du platine
Ci-dessous un cadrage graphique très long terme depuis 1965. Je crois d’ailleurs n’avoir pratiquement jamais utilisé la fonction « chandeliers annuels » pour une analyse graphique, c’est donc une première.
Le constat ici est simple, la dynamique des prix est haussière depuis 60 ans, les points bas des 20 dernières années correspondent à des crises (2008 et 2020), et un canal haussier cadre relativement bien les prix, hors envolée de 2007 à 2011 correspondant à une certaine euphorie sur les métaux.
Platine, en données annuelles :
Les incursions des dernières années sous les 1000$ l’once ont été achetées (raison de mon premier achat) et je compte continuer de le faire pour viser les 1500$ d’ici quelques années, voire les plus hauts historiques à très long terme, tout en étant incapable de dire si cela aura lieu dans 5 ou 20 ans.
À plus court terme, et c’est la raison de cette newsletter, il se passe quelque chose. Les cours dépassent pour la première fois une oblique passant par les plus hauts de 2008, 2021, 2024 et début 2025. Les acheteurs sortent du bois, et j’en fais partie.
Platine, en données mensuelles depuis le Covid :
La prochaine zone que je surveille se situe à 1150$, les plus hauts d’avril 2023, qui ouvrirait la voie à une poursuite haussière. En fait, pour simplifier, et parce qu’il y a beaucoup de mèches hautes réalisées ces dernières années, chaque cassure haussière de ces dernières serait un signal haussier supplémentaire (1150, 1200, 1350$).
✅ Pourquoi et comment j'achète du Platine
Collaboration commerciale
Je viens d’acheter mes 3 premières onces de platine…
…et je continuerai dans les trimestres à venir.
Voici ma stratégie détaillée 👇
1️⃣ La diversification
Depuis quelques semaines :
- L’or et l’argent ont explosé
- Les actions ont été très volatiles
Se diversifier avec des métaux, notamment de l’or, permet de :
- Dormir tranquille.
- Se couvrir contre l’inflation.
- Suivre une tendance solide à très long terme.
Selon les périodes, l’or n’a rien à envier au S&P 500.
2️⃣ La diversification dans la diversification.
Aujourd’hui, j’ai des métaux précieux. Mais je cherche à me diversifier davantage avec un métal industriel.
Et j’ai choisi le platine.
3️⃣ Pourquoi maintenant ?
- Il est oublié.
- Il est proche de son canal haussier historique.
- Il évolue sous une oblique descendante depuis des années.
Je préfère en accumuler avant une éventuelle cassure haussière. Et si ça ne casse pas ? Tant mieux, je continuerai à en acheter moins cher.
C’est un pari de long terme.
4️⃣ Les risques (je ne les ignore pas) ⚠️
- Volatilité élevée.
- Forte exposition à l’automobile.
- Dépendance aux cycles économiques.
Ce qui m’intéresse, ce sont ses applications futures.
5️⃣ Applications actuelles et applications futures
- Aujourd’hui : catalyseurs auto, chimie, électronique, joaillerie, médical.
- Demain : hydrogène, stockage d’énergie, nano-technologies.
Le platine sera un métal clé dans les prochaines années.
🎯 Mon objectif
20 % de platine dans ma poche métaux. Poche qui, elle même, représente une petite partie de mon portefeuille global.
Autrement dit : c’est un pari raisonné, sur le long terme.
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📊 Quel métal précieux choisir pour les 6 prochains mois ?
Chaque semaine, sur mes réseaux je te propose de participer à des sondages.
N'hésite pas à participer au sondage de la semaine prochaine et à le partager autour de toi pour avoir l'échantillon le plus large possible.
D'ailleurs, merci aux milliers de lecteurs qui participent tous les mois.
Résultats du sondage sur Twitter puis sur Linkedin.


Comme je m’y attendais, vous êtes une large majorité à avoir voté pour l’or comme métal avec le plus de potentiel dans les 6 prochains mois. Derrière, on retrouve le palladium, suivi de l’argent, et enfin le platine.
Bien que je sois haussier sur l’or à long terme, vous l’aurez compris en lisant cette newsletter : je pense que le platine a aussi ses cartes à jouer.
Son rôle stratégique dans la transition énergétique, la pression sur l’offre, et son désintérêt actuel en font, à mes yeux, une opportunité sous-cotée.
Et parfois, ce que le marché boude finit par nous surprendre.
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Nicolas Chéron
Analyste et vulgarisateur boursier
C’est la partie “Soyons des adultes”. Avertissements sur les risques.
Les partenaires cités sont des collaborations commerciales.
Les informations, graphiques, chiffres, opinions ou commentaires mis à disposition par Nicolas Chéron s’adressent à des investisseurs disposant des connaissances et expériences nécessaires pour comprendre et apprécier les informations développées. Ces informations sont données à titre informatif et ne représentent en aucun cas une obligation d’investissement ni une offre ou sollicitation d’acquérir ou de vendre des produits ou services financiers.
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