Surperformer en respectant la planète ?!

Surperformer en respectant la planète ?!

Opportunité ou greenwashing ?
Lettre n°23 — Mercredi 14 Juin


Cher lecteur, chère lectrice,

Je te retrouve pour une nouvelle édition de ma lettre hebdomadaire pour discuter d'un sujet qui fait débat sur les marchés boursiers : les critères extra-financiers !

Vincent Auriac, président d'Axylia, cabinet de conseil spécialisé dans l'investissement responsable, te présentera les limites, les dérives mais aussi les opportunités qu'apportent les fonds responsables.

Ensuite, en route pour l'une de mes interviews préférées, dans un cadre original, où je réponds aux questions de Cédric et Vincent à bord d'une ID Buzz. Et oui, le thème de la Newsletter est respecté : c'est une voiture électrique !

Pour finir, tu retrouveras mon émission d'hier avec un point macro et l'analyse de belles sociétés européennes.

Les grandes lignes (10 min de lecture)

🎙️ Les fonds responsables, à la frontière entre dérives et solutions !

📺 Interview : 100 Bornes

📺 Les marchés en live épisode 8

Rappel : ajoute-moi à tes contacts pour ne louper aucun mail.


Un nouveau cap vient d'être franchi...

Vous êtes maintenant + 26 000 inscrits à ma Newsletter !

26 000 Mercis 🙏


Le meme à faire tourner

J'aime les hommes qui prennent des risques // J'achète haut et je vends bas

🎙️ Les fonds responsables, à la frontière entre dérives et solutions !

Par Vincent Auriac

Le monde change et les actionnaires aussi. Avec les scandales et les crises, la quête de protection l’emporte comme le montre le succès des sociétés ou ETF à dividende.
Le secteur de la consommation fait l’objet d’attaques depuis de nombreuses années. La finance suit le mouvement avec retard. La réglementation se durcit pour les émetteurs cotés (CSRD) et tente d’organiser la transparence pour les épargnants (SFDR).

Historique

En France, au début des années 80, on parlait alors de gestion éthique, centrée sur le client. L’année 83 marque l’arrivée du premier fonds éthique, à l’initiative des congrégations religieuses, désireuses de monter ni plus ni moins qu’un fonds de pension. Progressivement, les financiers ont structuré le marché et organisé l’analyse extra-financière à partir de critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance).

Une démarche de progrès

Partie 80 ans après l’analyse financière, l’analyse extra-financière est adolescente. Elle a permis l’émergence d’informations jusqu’alors indisponibles. Elle se construit aussi sur des échecs qui la font avancer : Volkswagen, Orpea, Silicon Valley Bank… Les biais de la notation ESG ont été analysés par Florian Berg dans un article célèbre de 2019. Les méthodologies d’analyse évoluent. En 30 ans, le marché est passé de la notation ESG aux ETF PAB (Paris Aligned Benchmark). C’est une bonne chose pour l’investisseur qui profite d’un choix toujours plus large.

Préserver le climat

Le changement climatique se ressent déjà. Le message du GIEC est clair : il faut réduire de 80% les émissions de CO2 d’ici 2050 pour garder une chance de limiter le réchauffement sous les +2°C. A défaut, la sphère économique ne serait pas épargnée par une baisse du PIB, très supérieure à celle observée durant le COVID. L’épargne est très émettrice en CO2 quand elle prête et finance en fonds propres le pétrole, le ciment, les matériaux de construction, l’automobile ou le transport aérien...

scope 1 : émissions de CO2 dans l’entreprise; scope 2 : émissions liées aux achats d’énergie; scope 3 amont : émissions liées aux fournisseurs

L’empreinte carbone des fonds

MSCI a étudié 65000 fonds et mesuré non leur empreinte carbone (simple instantané) mais, en prospective, la température moyenne de réchauffement associée aux entreprises en portefeuille. Au-dessus de 2°C, les fonds ne sont pas alignés avec l’Accord de Paris pour le Climat. Constat : 90% des fonds ne le sont pas. Certains rétorqueront que les fonds achètent en bourse, en secondaire, et que cela ne change rien à la planète. C’est oublier l’attachement des dirigeants à la stabilité de leur actionnariat, à la marque employeur, à leur pricing power, au coût du capital qui augmente avec les sorties d’actionnaires. Choisir des fonds/ETF compatibles 2°C envoie le signal aux acteurs économiques et boursiers que les choses doivent changer.

Les solutions offertes à l’épargnant

Il convient de distinguer deux catégories de solutions : les sociétés cotées et celles dites à impact.

Les fonds à impact (dans le sens d’impact positif) renvoient au non côté et représentent 0,1% de l’épargne financière des Français (source AFG). Le crowdfunding en fait partie mais il requiert d’analyser chaque projet ce qui est très consommateur de temps. La liquidité est très réduite. Aucun ETF n’est disponible dans cette catégorie.

Pour les sociétés cotées, on ne pourra pas vraiment les qualifier de vertes compte tenu d’impacts parfois importants (dans le sens négatif) mais plus d’engagées dans une trajectoire de décarbonation, de plus en plus validée par la science.

🔍
Les ETF investis en sociétés cotées restent la forme la plus accessible aux épargnants.

Depuis quelques mois, il est possible d’investir dans des ETF PAB, alignés sur l’Accord de Paris. Ils sont construits pour égaler (voire dépasser) la performance des indices classiques, avec une bonne diversification. L’écart de suivi de la performance est très faible : 1,4% quand les fonds ISR seront souvent au-delà de 5%.

Comparaison du MSCI World Climate Paris Aligned et du MSCI World classique

Il est difficile de se faire une place derrière un blockbuster comme le MSCI World et les plateformes ne communiquent pas encore dessus. Mais ce sont des innovations à exiger de vos intermédiaires car elles offrent le meilleur des deux mondes.

Déjà de nouvelles initiatives, encore plus efficientes, se profilent avec le résultat financier ajusté du carbone (déjà adopté par Getlink ou encore Thermador). L’EBITDA est ajusté d’une facture carbone qui convertit en euros l'intégralité des émissions de CO2 de l’entreprise dans un principe pollueur-payeur. Ces émissions sont désormais auditées et publiées dans la déclaration de performance extra-financière (DPEF). C’est une méthode qui a le mérite d’être objective, simple et universelle face aux notations ESG discordantes et faillibles (cf Orpea).

En effet, la réglementation européenne va faire payer le CO2 à toutes les entreprises et pas seulement les plus émissives. Cela permet de mesurer la capacité d’une entreprise à faire face à la tarification progressive du CO2. Cela va avoir des conséquences profondes sur la stratégie des entreprises.

Avec ce nouveau ratio, l'entreprise peut piloter la réduction de sa facture carbone ce que ne permet en aucun cas la notation ESG. Coté produit financier, le certificat boursier NXS Vérité40, lancé par Axylia, intègre déjà ce raisonnement. Il a été récemment élu Prix Spécial de l’Innovation par l’AGEFI.

🎯
Vous pouvez calculer directement le score carbone de votre PEA, Compte Titre, fonds d'investissement ou ETF sur scorecarbone.fr.

Le long chemin de la finance responsable

La finance responsable a changé de noms plusieurs fois en 40 ans. Les entreprises ont fait des progrès dans la réduction des émissions de CO2 mais devront en faire bien plus encore dans les 20 prochaines années. Pour accompagner les sociétés les plus exemplaires et alignées sur notre bien-être collectif, l’épargnant gagnera à choisir par exemple des indices et des ETF PAB. Car, à bien regarder, l’indice MSCI World fait déjà figure de vestige du passé.

🐦
Retrouve Vincent Auriac sur Twitter @V_Auriac

📺 Interview : 100 Bornes

Avant mon départ pour la Réunion, j'ai eu le plaisir d'être invité par Cédric et Vincent sur l'excellente chaîne automobile 100 Bornes.

Dans un format particulier à bord d'une voiture, nous avons discuté :

✅ De mon parcours dans le milieu de la finance,
✅ D'investissement passif,
✅ De la gestion du risque,
✅ Et bien sûr d'automobile (même si je n'ai pas le ... 🤫)

Merci à Cédric & Vincent pour leur invitation. Je pense que c'est l'une de mes interviews préférées (et le cadre original n'y est pas pour rien, surtout avec le finish à la Bourse de Paris).

Retrouve l’interview complète ci-dessous :


📺 Point de marché du 13 Juin

✅ Vive le Bull market
✅ 7 valeurs tirent les indices
✅ La FED attendue au tournant
✅ L'importance de la MM200 jours

La sélection au programme de cette émission !

Retrouve-moi en direct un mardi sur 2, sur YouTube & Twitch.

Rendez-vous mardi 27 Juin pour la prochaine, à 13h !


Tu souhaites partager cette newsletter à un ami pour qu'il devienne un investisseur averti ?

Il peut rejoindre notre communauté de 26 002 investisseurs en cliquant sur le lien juste ici.


✍️ Collaborations commerciales

📣
Tu souhaites débuter un plan d'investissement programmé sans frais, sur une application simple et intuitive ?
⏩ Ouvre un compte chez Trade Republic.

Tu souhaites trader via les graphiques avec des outils professionnels ?
⏩ Jette un œil sur les offres de ProRealTime.

Tu souhaites un bilan patrimonial complet et gratuit avec un professionnel ?
⏩ Réserve un rendez-vous chez Auguste Patrimoine.

Communication à caractère promotionnel
Tu souhaites utiliser et découvrir les produits de bourse que je traite ?
⏩ Je t'invite à découvrir les produits Citi.
Produits à effet de levier présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l’échéance

upload in progress, 0

Nicolas Chéron

Analyste et vulgarisateur boursier


Citi rémunère financièrement Nicolas Cheron pour la mention publicitaire de ses produits, toutefois Citi ne participe à aucun moment à la sélection d’un produit spécifique.

Produits à effet de levier présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l’échéance

Les produits CitiFirst sont des produits complexes qui peuvent être difficiles à comprendre. Ils s’adressent uniquement à des investisseurs avertis, professionnels ou non professionnels, disposant de connaissances suffisantes des spécificités de ces produits.

Les facteurs de risques sont notamment :

  • Risque de perte du capital : Les produits CitiFirst peuvent perdre tout ou partie de leur valeur notamment en raison d'une perte de valeur temps des Warrants, de désactivation des Turbos ou de franchissement de la Borne Basse des Certificats Bonus Cappés.
  • Risque lié à l’effet de levier : En raison de leur effet de levier à la hausse comme à la baisse, ce qui peut être favorable ou défavorable à l’investisseur, les produits CitiFirst peuvent connaître de grandes variations, voire perdre tout ou partie de leur valeur.
  • Risque de marché : Les produits CitiFirst peuvent connaître à tout moment d’importantes fluctuations de cours, pouvant aboutir à la perte totale ou partielle du montant investi.
  • Risque de crédit : L’insolvabilité de l’émetteur peut entraîner la perte totale ou partielle du montant investi.
  • Risque de désactivation : La désactivation engendre un risque de perte totale et définitive du capital investi. Sur les Turbos Infinis et Infinis BEST l’ajustement du prix d'exercice et de la barrière désactivante accroit le risque de perte partielle ou totale en capital.
  • Risque de liquidité : L’absence totale ou partielle de liquidité peut entrainer une perte totale ou partielle en capital.
  • Risque lié au sous-jacent : Lors de la reconduction du contrat Future Brent, l’ajustement de la barrière de désactivation s’accompagne d’un changement de sous-jacent vers le contrat d’échéance suivante. Les Turbos sur actions US, devises et matières premières ont des horaires/jours de désactivation spécifiques figurant sur le site fr.citifirst.com. Sur une période de plusieurs jours, la performance de l'indice à levier des Leverage & Short peut être inférieure à la performance des composants de l’indice multipliée par le levier, ce qui peut ne pas être adapté à un investissement à long terme.

Les investisseurs sont invités à prendre connaissance des facteurs de risques énoncés dans les prospectus de base, disponibles gratuitement sur la page fr.citifirst.com/FR/Documentation-legale/Base-prospectus et dans les conditions définitives (« Final Terms ») disponibles gratuitement sur le site fr.citifirst.com dans la rubrique « Documents » de chaque fiche produit, afin d’établir si le produit correspond à leurs besoins et à leurs moyens. Le Prospectus de Base Warrants et le Prospectus de Base Certificats de Citigroup Global Markets Europe AG ont été visés par la BaFin (régulateur financier allemand) le 16 novembre 2022 et ont fait l'objet d'un certificat d'approbation par la BaFin à destination de l'AMF, ce qui ne doit pas être considéré comme un avis favorable.

Document communiqué à l’AMF conformément à l’article 212-28 de son Règlement Général.


C’est la partie “Soyons des adultes”. Avertissements sur les risques.

Les partenaires cités sont des collaborations commerciales.

Les informations, graphiques, chiffres, opinions ou commentaires mis à disposition par Nicolas Chéron s’adressent à des investisseurs disposant des connaissances et expériences nécessaires pour comprendre et apprécier les informations développées. Ces informations sont données à titre informatif et ne représentent en aucun cas une obligation d’investissement ni une offre ou sollicitation d’acquérir ou de vendre des produits ou services financiers.

L’investisseur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans recours contre Nicolas Chéron, qui n’est pas responsable en cas d’erreur, d’omission, d’investissement inopportun ou d’évolution du marché défavorable aux opérations réalisées.

Le placement en bourse est risqué. Vous pouvez subir des pertes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en aucun cas une garantie future de performance ou de capital. Les références à des classements et récompenses passés ne préjugent pas des classements ou des récompenses à venir.

Les contenus de ces e-mails ne sont pas des conseils juridiques, fiscaux ou en investissement. Les informations dispensées sont de nature éducative et générale et ne sont pas des conseils en investissement, au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier.