🛡️ Survivre au bouillon

"Les marchés peuvent rester irrationnels plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable", Keynes
Lettre n°33 — Mercredi 27 Septembre
Cher lecteur, chère lectrice,
En ces temps difficiles de latéralisation, voire de baisse des marchés, l'objectif premier est de protéger son capital. Souviens toi qu'il est plus rapide et plus facile de perdre ton argent que de le regagner, en témoigne le tableau ci-dessous :

Si tu fais du DCA (stratégie passive avec des achats mensuels programmés), cet email ne te concerne pas, car par définition, tu ne cherches pas à timer le marché.
Par contre, si tu es investisseur agile, dynamique ou encore trader, tu dois absolument savoir limiter tes pertes pour survivre sur les marchés.
Aussi, pour durer, il faut "gérer son risque", "ses entrées", "ses tailles de position", respecter le fameux "money management".
Etape 1️⃣
Pour démarrer sur le sujet, voici une vidéo non publique, ressortie des limbes de l'internet (un lecteur l'avait enregistré et mis de côté merci à lui), que j'ai fait en duo avec Christophe d'InvestirZen (aka Trendfrance) intitulée "Appréhender le risque pour construire un portefeuille".
Pourquoi acheter ce qui monte, mettre des stops, calculer son risque, son exposition, comment rester le maître à bord de votre bateau, en le pilotant habilement et avec le moins de risques possibles.
Etape 2️⃣
Pour compléter et parce qu'il vaut mieux regarder des vidéos que de "forcer" sur le marché en ce moment, une seconde vidéo en complément "15 Astuces pour l'investissement en bourse et le trading".
Prévoir l'imprévisible, augmenter ses probabilités et comment trouver les mégatrends (tendances fortes) seront ici au programme.
Etape 3️⃣
Si tu veux aller plus loin, je te recommande l'excellente formation de Christophe.
Ceux qui le connaissent le savent, Christophe est précis, complet et perfectionniste, j'ai parcouru sa formation et c'est juste hallucinant.
- 80 modules en ligne
- Des contenus pour investisseurs et traders
- 300 graphiques et exemples réels
- Plusieurs stratégies décryptées et expliquées
- et un salon de discussion pour échanger
Je te mets une petite partie de ce que tu pourras y trouver ci-dessous, pour en savoir plus, découvrir le sommaire, les thématiques parcourues, ce sera sur cette page.

À titre personnel j'ai adoré, Christophe a synthétisé ses connaissances et il en fait profiter ici le plus grand nombre, pour une somme dérisoire au regard du travail abattu.
Tu peux les consulter juste ici.

Pour 2€ par jour, tu peux devenir riche de connaissances utiles pour une vie entière !
N'hésite pas à jeter au moins un coup d'oeil à la page d'accueil de sa formation.
Je te souhaite un bon weekend,
Et surtout, protège bien ton portefeuille,
Amicalement,
Nicolas
Ne proposant que du contenu gratuit, je me rémunère via les liens affiliés présents dans ce mail.
C’est la partie “Soyons des adultes”. Avertissements sur les risques.
Les partenaires cités sont des partenariats rémunérés.
Les informations, graphiques, chiffres, opinions ou commentaires mis à disposition par Nicolas Chéron s’adressent à des investisseurs disposant des connaissances et expériences nécessaires pour comprendre et apprécier les informations développées. Ces informations sont données à titre informatif et ne représentent en aucun cas une obligation d’investissement ni une offre ou sollicitation d’acquérir ou de vendre des produits ou services financiers.
L’investisseur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans recours contre Nicolas Chéron, qui n’est pas responsable en cas d’erreur, d’omission, d’investissement inopportun ou d’évolution du marché défavorable aux opérations réalisées.
Le placement en bourse est risqué. Vous pouvez subir des pertes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en aucun cas une garantie future de performance ou de capital. Les références à des classements et récompenses passés ne préjugent pas des classements ou des récompenses à venir.
Les contenus de ces e-mails ne sont pas des conseils juridiques, fiscaux ou en investissement. Les informations dispensées sont de nature éducative et générale et ne sont pas des conseils en investissement, au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier.