Silence, ça coule

Silence, ça coule

Un mot sur la liquidité — et d'un PDG respecté.
Lettre n°12 — Mercredi 29 Mars


Cher lecteur,

Je te retrouve pour une nouvelle édition de ma lettre hebdomadaire avec cette fois un PDG à l'honneur. Guillaume Robin, de chez Thermador Groupe, qui avait un message à passer aux investisseurs individuels.

Thermador groupe étant spécialisée dans la distribution de matériels pour la circulation des fluides dans le bâtiment, l'industrie, et les travaux publics, j'enchaînerai avec une petite explication de la bonne tenue des marchés, qui tient en un seul mot : la liquidité.

Tant que nous sommes dans les liquides, voici une photo de mon quotidien. Là c'est la plage de Boucan Canot, je te la conseille si tu passes sur l'île de la Réunion.


Votre avis compte

Mon objectif est simple : faire le lien entre toi & tes investissements.

Le 17 mars, je te demandais...

sur Twitter

Aussitôt dit, aussitôt fait !

Je te propose un mot du PDG de Thermador Groupe dans cette newsletter et me charge d'écrire à Roche Bobois comme promis.

Tu peux me proposer la prochaine société à contacter en répondant à ce mail, pendant mes lives Twitch — ou bien directement sur Twitter.

Pour le moment les résultats sont clairs : espérons que le PDG de Roche Bobois viendra nous toucher 2 mots pour présenter sa boîte...de l'intérieur !

Ici, pas de langue de bois. Guillaume Robin va nous le démontrer ci-dessous.

Les grandes lignes (9 min de lecture)

🎙️ Les mots du PDG de Thermador Groupe

💧 Un mot sur la liquidité

Rappel : ajoute-moi à tes contacts pour ne louper aucun mail.


Le meme à faire tourner


🎙️ Les mots du PDG de Thermador Groupe

Il n’y a pas que le CAC40 ou le SBF120 dans la vie d’un investisseur individuel.

Ceux qui ont eu l’opportunité de croiser le destin de belles petites et moyennes valeurs le savent mieux que quiconque. Les performances boursières de certaines d’entre elles n’ont rien à envier à celles des grandes entreprises.

Comparons par exemple le rendement annuel moyen du CAC40, dividendes réinvestis, et celui de l’action Thermador Groupe, dividendes réinvestis. Au moment où j’écris (24 mars 2023) et en choisissant une période de 10 ans, on constate un écart très important : 9,9% pour l’index des grandes valeurs françaises et 17,2% pour une ETI (entreprise de taille intermédiaire) basée dans le nord Isère.

Source : SYMEX ECONOMICS SA

Autrement dit, un investissement de 100 euros dégage une plus-value brute de 157,51 euros dans le premier cas et de 387,06 euros dans le deuxième. Ne pensez pas que Thermador Groupe est une exception.

Il existe d’autres small et mid caps, dans des domaines très différents, qui ont réalisé des parcours similaires ou même meilleurs.

Pourtant, les embûches, obstacles et autres ralentisseurs accompagnent les entrepreneurs audacieux qui franchissent un jour les portes de la bourse.

Tout d’abord, la règlementation, conçue pour les grandes valeurs, s’applique avec très peu d’aménagement pour les plus petites, ce qui conduit à des coûts proportionnellement beaucoup plus élevés.

Constatez avec moi les dizaines de pages de documentation et les interminables votes de résolutions pour valider les salaires des dirigeants. Cette obligation ridicule pour éplucher dans les moindres détails des rémunérations qui n’ont rien à voir avec les montants stratosphériques pratiqués au sein de l’élite, n’aurait dû être appliqué qu’aux fautifs.

Plus injuste encore, les valeurs moyennes qui souhaitent faire référence à deux ou trois papiers d’analystes financiers n’ont pas d’autres choix que de les payer, alors que ce service est gratuit pour les entreprises plus grandes.

Comble du consternant, une charte a même été adoubée par l’AMF, sans même que notre avis n’ait été entendu.

Heureusement, il nous reste le plaisir de pouvoir assumer un contact beaucoup plus proche avec nos actionnaires tout en leur délivrant un retour sur investissement meilleur que la grande majorité des blockbusters de la cote de Paris.

Le contact simple et direct est d’autant plus important que nous n’intervenons pas dans un secteur d’activité qui exerce une attraction naturelle comme les medtechs, biotechs, fintechs, gafam et autres stars du luxe à la française.

Certains de nos investisseurs américains nous disent parfois : « We love boring companies like yours ! »

Thermador Groupe fédère des entreprises de distribution à tailles humaines qui commercialisent des matériels et accessoires pour la circulation des fluides dans le bâtiment, l’industrie et les travaux publics.

Cela ne sonne pas très « tech » mais présente une résilience avérée et tout particulièrement par gros temps sur les marchés boursiers. En effet, nos produits et solutions répondent très souvent à des besoins primaires comme se chauffer, se rafraîchir, se laver, s’hydrater, se nourrir, se soigner. Les installateurs ou utilisateurs de nos produits sont des plombiers chauffagistes, des électriciens, des entreprises de travaux publics, des spécialistes de l’arrosage et de l’irrigation, des compagnies ou syndicats des eaux, des industries agroalimentaires, pharmaceutiques ou chimiques.

Des métiers et activités qui résistent, quelles que soient les crises.

Pour les investisseurs qui sont prêts à nous accompagner au-delà de 5 ans, notre groupe offre donc la perspective d’un rendement global très bon tout en réduisant le risque lié à la volatilité des marchés.

🔥
Nous aurons la chance de pouvoir discuter de ces perspectives de long terme dans une émission dédiée sur la chaîne Youtube Wibourse.

💡 Un mot sur la liquidité

C'est de nouveau moi, Nicolas.

La bourse s'affole, enfin surtout le secteur bancaire, depuis bientôt 3 semaines. Heureusement, les autorités ont trouvé la parade. Tu n'es pas sans savoir qu'une des raisons de la hausse post Covid est l'ultra liquidité déversée par les banques centrales. Liquidité qui s'est par la suite tarie en 2022 pressurisant le marché action.

Image

Et bien la revoilà. Ci-dessus tu peux voir le bilan de la FED, la banque centrale américaine. Voyant les bancaires en difficulté elle a ouvert les vannes avec près de 400 milliards de liquidités ajoutées dans le système, soit près de 2/3 du programme QT effacés.

Pour les non habitués des acronymes, QT = retrait des liquidités = baisse du bilan.

C'est l'inverse du QE ou Quantitative easing ou assouplissement quantitatif ou encore planche à billets.

Néanmoins on ne peut pas dire que le QE est de retour, car ce ne sont pas des achats d'obligations qui ont été réalisées ici, mais des liquidités accordées au secteur bancaire. Le marché, lui, apprécie, ce qui explique sa bonne tenue dernièrement.

🗞️
Point à retenir ici, la crise bancaire engendre un interventionnisme exacerbé, un retour des liquidités, un soutien des officiels et un changement de braquet de la politique monétaire, moins agressive, ce qui soutient les actions, pour le moment.

Tu souhaites partager cette newsletter à un ami pour qu'il devienne un investisseur averti ?

Il peut rejoindre notre communauté de 24 122 investisseurs en cliquant sur le lien juste ici.


✍️ Collaborations commerciales

📣
Tu souhaites débuter un plan d'investissement programmé sans frais, sur une application simple et intuitive ?
⏩ Ouvre un compte chez Trade Republic.

Tu souhaites trader via les graphiques avec des outils professionnels ?
⏩ Jette un œil sur les offres de ProRealTime.

Tu souhaites un bilan patrimonial complet et gratuit avec un professionnel ?
⏩ Réserve un rendez-vous chez Auguste Patrimoine.

Communication à caractère promotionnel
Tu souhaites utiliser et découvrir les produits de bourse que je traite ?
⏩ Je t'invite à découvrir les produits Citi.
Produits à effet de levier présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l’échéance

upload in progress, 0

Nicolas Chéron

Analyste et vulgarisateur boursier


Citi rémunère financièrement Nicolas Cheron pour la mention publicitaire de ses produits, toutefois Citi ne participe à aucun moment à la sélection d’un produit spécifique.

Produits à effet de levier présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l’échéance

Les produits CitiFirst sont des produits complexes qui peuvent être difficiles à comprendre. Ils s’adressent uniquement à des investisseurs avertis, professionnels ou non professionnels, disposant de connaissances suffisantes des spécificités de ces produits.

Les facteurs de risques sont notamment :

  • Risque de perte du capital : Les produits CitiFirst peuvent perdre tout ou partie de leur valeur notamment en raison d'une perte de valeur temps des Warrants, de désactivation des Turbos ou de franchissement de la Borne Basse des Certificats Bonus Cappés.
  • Risque lié à l’effet de levier : En raison de leur effet de levier à la hausse comme à la baisse, ce qui peut être favorable ou défavorable à l’investisseur, les produits CitiFirst peuvent connaître de grandes variations, voire perdre tout ou partie de leur valeur.
  • Risque de marché : Les produits CitiFirst peuvent connaître à tout moment d’importantes fluctuations de cours, pouvant aboutir à la perte totale ou partielle du montant investi.
  • Risque de crédit : L’insolvabilité de l’émetteur peut entraîner la perte totale ou partielle du montant investi.
  • Risque de désactivation : La désactivation engendre un risque de perte totale et définitive du capital investi. Sur les Turbos Infinis et Infinis BEST l’ajustement du prix d'exercice et de la barrière désactivante accroit le risque de perte partielle ou totale en capital.
  • Risque de liquidité : L’absence totale ou partielle de liquidité peut entrainer une perte totale ou partielle en capital.
  • Risque lié au sous-jacent : Lors de la reconduction du contrat Future Brent, l’ajustement de la barrière de désactivation s’accompagne d’un changement de sous-jacent vers le contrat d’échéance suivante. Les Turbos sur actions US, devises et matières premières ont des horaires/jours de désactivation spécifiques figurant sur le site fr.citifirst.com. Sur une période de plusieurs jours, la performance de l'indice à levier des Leverage & Short peut être inférieure à la performance des composants de l’indice multipliée par le levier, ce qui peut ne pas être adapté à un investissement à long terme.

Les investisseurs sont invités à prendre connaissance des facteurs de risques énoncés dans les prospectus de base, disponibles gratuitement sur la page fr.citifirst.com/FR/Documentation-legale/Base-prospectus et dans les conditions définitives (« Final Terms ») disponibles gratuitement sur le site fr.citifirst.com dans la rubrique « Documents » de chaque fiche produit, afin d’établir si le produit correspond à leurs besoins et à leurs moyens. Le Prospectus de Base Warrants et le Prospectus de Base Certificats de Citigroup Global Markets Europe AG ont été visés par la BaFin (régulateur financier allemand) le 16 novembre 2022 et ont fait l'objet d'un certificat d'approbation par la BaFin à destination de l'AMF, ce qui ne doit pas être considéré comme un avis favorable.

Document communiqué à l’AMF conformément à l’article 212-28 de son Règlement Général.


C’est la partie “Soyons des adultes”. Avertissements sur les risques.

Les partenaires cités sont des collaborations commerciales.

Les informations, graphiques, chiffres, opinions ou commentaires mis à disposition par Nicolas Chéron s’adressent à des investisseurs disposant des connaissances et expériences nécessaires pour comprendre et apprécier les informations développées. Ces informations sont données à titre informatif et ne représentent en aucun cas une obligation d’investissement ni une offre ou sollicitation d’acquérir ou de vendre des produits ou services financiers.

L’investisseur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans recours contre Nicolas Chéron, qui n’est pas responsable en cas d’erreur, d’omission, d’investissement inopportun ou d’évolution du marché défavorable aux opérations réalisées.

Le placement en bourse est risqué. Vous pouvez subir des pertes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en aucun cas une garantie future de performance ou de capital. Les références à des classements et récompenses passés ne préjugent pas des classements ou des récompenses à venir.

Les contenus de ces e-mails ne sont pas des conseils juridiques, fiscaux ou en investissement. Les informations dispensées sont de nature éducative et générale et ne sont pas des conseils en investissement, au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier.