
Sommaire
Le monde change et les actionnaires aussi. Avec les scandales et les crises, la quête de protection l’emporte comme le montre le succès des sociétés ou ETF à dividendes.
Le secteur de la consommation fait l’objet d’attaques depuis de nombreuses années. La finance suit le mouvement avec retard. La réglementation se durcit pour les émetteurs cotés (CSRD) et tente d’organiser la transparence pour les épargnants (SFDR).
Historique de l'investissement responsable
En France, au début des années 80, on parlait alors de gestion éthique, centrée sur le client. L’année 83 marque l’arrivée du premier fonds éthique, à l’initiative des congrégations religieuses, désireuses de monter ni plus ni moins qu’un fonds de pension. Progressivement, les financiers ont structuré le marché et organisé l’analyse extra-financière à partir de critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance).
Une démarche de progrès
Partie 80 ans après l’analyse financière, l’analyse extra-financière est adolescente. Elle a permis l’émergence d’informations jusqu’alors indisponibles. Elle se construit aussi sur des échecs qui la font avancer : Volkswagen, Orpea, Silicon Valley Bank…
Les biais de la notation ESG ont été analysés par Florian Berg dans un article célèbre de 2019. Les méthodologies d’analyse évoluent. En 30 ans, le marché est passé de la notation ESG aux ETF PAB (Paris Aligned Benchmark). C’est une bonne chose pour l’investisseur qui profite d’un choix toujours plus large.
Préserver le climat avec l'investissement responsable
Le changement climatique se ressent déjà. Le message du GIEC est clair : il faut réduire de 80% les émissions de CO2 d’ici 2050 pour garder une chance de limiter le réchauffement sous les +2°C. A défaut, la sphère économique ne serait pas épargnée par une baisse du PIB, très supérieure à celle observée durant le COVID.
L’épargne est très émettrice en CO2 quand elle prête et finance en fonds propres le pétrole, le ciment, les matériaux de construction, l’automobile ou le transport aérien...
L’empreinte carbone des fonds responsables
MSCI a étudié 65 000 fonds et mesuré non leur empreinte carbone (simple instantané) mais, en prospective, la température moyenne de réchauffement associée aux entreprises en portefeuille. Au-dessus de 2°C, les fonds ne sont pas alignés avec l’Accord de Paris pour le Climat. Constat : 90% des fonds ne le sont pas. Certains rétorqueront que les fonds achètent en bourse, en secondaire, et que cela ne change rien à la planète. C’est oublier l’attachement des dirigeants à la stabilité de leur actionnariat, à la marque employeur, à leur pricing power, au coût du capital qui augmente avec les sorties d’actionnaires. Choisir des fonds/ETF compatibles 2°C envoie le signal aux acteurs économiques et boursiers que les choses doivent changer.
Les solutions offertes à l’épargnant pour surperformer en Bourse avec l'investissement responsable
Il convient de distinguer deux catégories de solutions : les sociétés cotées et celles dites à impact.
Les fonds à impact (dans le sens d’impact positif) renvoient au non côté et représentent 0,1% de l’épargne financière des Français (source AFG). Le crowdfunding en fait partie mais il requiert d’analyser chaque projet ce qui est très consommateur de temps. La liquidité est très réduite. Aucun ETF n’est disponible dans cette catégorie.
Pour les sociétés cotées, on ne pourra pas vraiment les qualifier de vertes compte tenu d’impacts parfois importants (dans le sens négatif) mais plus d’engagées dans une trajectoire de décarbonation, de plus en plus validée par la science.
🔍 Les ETF investis en sociétés cotées restent la forme la plus accessible aux épargnants. D'ailleurs, voici un tuto complet pour savoir comment construire un portefeuille d'ETF.
Depuis quelques mois, il est possible d’investir dans des ETF PAB, alignés sur l’Accord de Paris. Ils sont construits pour égaler (voire dépasser) la performance des indices classiques, avec une bonne diversification. L’écart de suivi de la performance est très faible : 1,4% quand les fonds ISR seront souvent au-delà de 5%.
Il est difficile de se faire une place derrière un blockbuster comme le MSCI World et les plateformes ne communiquent pas encore dessus. Mais ce sont des innovations à exiger de vos intermédiaires car elles offrent le meilleur des deux mondes.
Déjà de nouvelles initiatives, encore plus efficientes, se profilent avec le résultat financier ajusté du carbone (déjà adopté par Getlink ou encore Thermador). L’EBITDA est ajusté d’une facture carbone qui convertit en euros l'intégralité des émissions de CO2 de l’entreprise dans un principe pollueur-payeur. Ces émissions sont désormais auditées et publiées dans la déclaration de performance extra-financière (DPEF). C’est une méthode qui a le mérite d’être objective, simple et universelle face aux notations ESG discordantes et faillibles (cf Orpea).
En effet, la réglementation européenne va faire payer le CO2 à toutes les entreprises et pas seulement les plus émissives. Cela permet de mesurer la capacité d’une entreprise à faire face à la tarification progressive du CO2. Cela va avoir des conséquences profondes sur la stratégie des entreprises.
Avec ce nouveau ratio, l'entreprise peut piloter la réduction de sa facture carbone ce que ne permet en aucun cas la notation ESG. Coté produit financier, le certificat boursier NXS Vérité40, lancé par Axylia, intègre déjà ce raisonnement. Il a été récemment élu Prix Spécial de l’Innovation par l’AGEFI.
Vous pouvez calculer directement le score carbone de votre PEA, Compte Titre, fonds d'investissement ou ETF sur scorecarbone.fr.
Le long chemin de l'investi responsable
La finance responsable a changé de noms plusieurs fois en 40 ans. Les entreprises ont fait des progrès dans la réduction des émissions de CO2 mais devront en faire bien plus encore dans les 20 prochaines années. Pour accompagner les sociétés les plus exemplaires et alignées sur notre bien-être collectif, l’épargnant gagnera peut-être à choisir par exemple des indices et des ETF PAB.
Et pour constuire un portefeuille résilient, je vous invite également à découvrir le top des ETF en PEA.
Ma lettre pour décrypter les marchés financiers
Mes 20 ans d'expérience sur les marchés financiers, en quelques minutes de lecture. Bâtissons le portefeuille qui te ressemble.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
Mes 20 ans d'expérience sur les marchés financiers, en quelques minutes de lecture. Bâtissons le portefeuille qui te ressemble.





