Articles >
Commencer en Bourse

Quel est le meilleur moment pour investir en Bourse ?

Nicolas Chéron
Quel est le meilleur moment pour investir

Tu as de l'épargne disponible et tu te demandes s'il faut l'investir en Bourse aujourd'hui ? Demain ? Ou après les prochaines élections ?

Ce que tu essaies de faire à un nom : le market timing (et c'est plus facile de se planter que de réussir).

Attendre le meilleur moment pour investir en bourse s'appelle faire du market timing

Le market timing est une stratégie d'investissement. Tu choisis le moment de l'achat ou de la vente d'un actif afin de maximiser les rendements ou de minimiser les pertes.

L'idéal, évidemment, est d'acheter quand ce n'est pas cher, et vendre quand c'est cher.

Par exemple, si un investisseur pense que les actions vont subir une correction, il peut choisir d'attendre pour acheter moins cher. Puis vendre une fois qu'elles atteignent le point haut. Pour ensuite racheter une fois qu'elles touchent à nouveau un point bas.

Mais ça fait un paquet d'opportunités de se tromper.

Car :

1) Penser quelque chose ne veut pas dire que ça va se réaliser.

2) Il est impossible de savoir si le marché est à un point haut (ou à un point bas).

Attendre le meilleur moment pour investir coûte cher aux investisseurs

Les données suivantes portent sur la performance annualisée d'un portefeuille investi sur le S&P500 du 2 janvier 2001 au 31 décembre 2020.

quel est le meilleur moment pour investir : maintenant pour ne pas prendre le risque de rater les meilleures journées
Source : Tommy Douziech, Zonebourse

Cette étude long terme montre l'importance de ne pas manquer ne serait-ce que quelques-uns des meilleurs jours de l'année.

Attendre le bon moment pour investir (et donc potentiellement rater les meilleures journées) réduit considérablement les rendements d'un investisseur sur la durée. À l'inverse, être investi tout le temps permet de réaliser la meilleure performance sur le long terme.

🎯 Être investi dès aujourd'hui est plus pertinent que d'attendre que ça baisse (car tu prends le risque de rater les meilleurs jours).

La preuve par l'exemple

Étude de la maison de courtage Charles Schwab

Nous allons suivre le profil et les résultats de 5 investisseurs bien distincts. Chacun d'entre eux :

✓ A reçu 2000 $ au début de chaque année,
✓ pendant 20 ans, jusqu'en 2020, a placé son argent sur le marché boursier, représenté par l'indice S&P 500.

Qui sont-ils ? Dans la famille des investisseurs, je veux...

Hervé Parfait

C'est le parfait market timer. Il était incroyablement brillant (ou chanceux) et investissait ses 2000 $ chaque année au point de clôture le plus bas.

→ Par exemple, il a placé son argent le 21 septembre 2001 - le niveau de clôture le plus bas du S&P 500 cette année-là (965.80 points).

Au début de 2002, Hervé a reçu 2000 $ supplémentaires.

→ Il a attendu et il a investi le 9 octobre 2002, le niveau de clôture le plus bas du marché pour cette année-là (776.76 points).

Il a continué à programmer parfaitement ses investissements chaque année jusqu'en 2020.

Clotilde Rapide

Elle a adopté une approche simple. Chaque année, une fois qu'elle a reçu son argent, elle a investi ses 2000 $ sur le marché le premier jour de bourse de l'année.

→ En 2001, c'est le 2 Janvier et le S&P500 est à 1283.27 points.

→ En 2002, c'est aussi le 2 Janvier (1154.67 points).

→ En 2016, c'était le 4 Janvier (2012.66 points).

Jean-Michel DCA

Comment ne pas parler de Jean-Mi.

Il a divisé son allocation annuelle de 2000 $ en 12 parts égales, qu'il a investies au début de chaque mois. Cette stratégie est connue sous le nom de " dollar-cost averaging " ou DCA.

→ À chaque début de mois, il a investi 166.67$ (2000 / 12 = 166.67$).

Clémence Malchance

La plus malchanceuse de tous...

Elle a investi ses 2000 $ chaque année au sommet du marché. Le point le plus haut, le point le plus cher.

→ Par exemple, Clémence a investi ses premiers 2000 $ le 30 janvier 2001, soit le niveau de clôture le plus élevé de l'année pour le S&P 500, à 1373.73 points.

→ Elle a reçu son deuxième montant de 2000 $ au début de 2002 et l'a investi le 4 janvier 2002, le sommet de cette année-là à 1172.51 points.

Christopher La Peur

Il croit toujours que le ciel va lui tomber sur la tête.

Il a laissé son argent dans des placements en espèces chaque année et n'a jamais pris le temps d'investir. Il a toujours été convaincu que la chute était imminente.

Et même quand une chute se présentait, il pensait qu'elle allait empirer.

C'est le seul à ne pas être investi, et à placer son argent dans des bons du trésor (des obligations à faible rendement).

Investir immédiatement, une stratégie pas si mauvaise

investir dès qu'on a l'argent disponible est le meilleur moment pour investir en bourse
Source : Schwab Center for Financial Research. Investissement annuel de 2000 $ dans un portefeuille hypothétique qui suit l'indice S&P 500® de 2001 à 2020.

Hervé Parfait, grâce son excellente intuition (et peut-être a-t-il suivi une formation stock picking ?),  arrive sans surprise en tête. Il était littéralement impossible de faire mieux que lui entre 2001 et 2020.

Mais regardons de plus près Clotilde Rapide (135 471$) et Jean-Michel DCA (134 856$). Étonnamment, ils ne sont qu'à quelques milliers de $ d'être parfait.

Même Clémence Malchance ne s'en sort pas si mal en 20 ans de terribles investissements (121 171$).

Nicolas, ne nous prends pas pour des bleus. Tu as dû prendre la bonne période sur les 100 dernières années.

Une période ne suffit pas, tu as raison.

Regardons 76 périodes distinctes de 20 ans. Seules 10 des 76 périodes ont donné lieu à des classements inattendus.

Voici les 10 périodes en question :

Schwab a aussi examiné toutes les périodes possibles de 30, 40 et 50 ans, à partir de 1926. Le classement attendu est encore une fois le même.

Le vrai perdant, c'est Christopher La Peur

Qu'arrive-t-il au procrastinateur qui a continué d'attendre une meilleure occasion d'acheter, et qui n'en a pas acheté du tout ? Il s'en est sorti le plus mal, avec seulement 44 438 $.

Son seul moment de gloire, c'est entre 1955 et 1974, où il a été gagnant.

Une seule fois sur 76 !

Il avait peur d'investir lorsque le marché était au plus haut. Mais avec ou sans lui, le marché est monté.

Le meilleur moment pour investir en bourse ?

Attendre un "meilleur" moment peut vous coûter cher. Il est presque impossible d'identifier avec précision les points bas du marché sur une base régulière. La meilleure action qu'un investisseur à long terme puisse prendre, c'est de commencer aujourd'hui.

Même les investissements mal programmés (ou malchanceux) sont bien meilleurs que l'absence totale d'investissements.

Pour plus de sérénité, choisissez la méthode Jean-Michel DCA

Le DCA (investir chaque mois, le même jour, le même montant, sur les mêmes actions) présente plusieurs avantages.

✓ Évite la procrastination.

Certains d'entre nous ont tout simplement du mal à se lancer. Nous savons que nous devrions investir, mais nous n'arrivons jamais à le faire.

✓ Empêche les regrets.

Un mauvais investissement a toujours un effet psychologique. On tente de se rattraper, en empirant notre cas. Le DCA réduit ces biais : si la bourse monte, vous gagnez plus d'argent — si la bourse baisse, vous renforcez vos positions futures.

Ce n'est pas une formule magique. Vous sacrifiez une partie des gains potentiels pour profiter de la moyenne. En toute tranquillité.

✓ Échappe au market timing.

Savoir quand acheter, mais surtout savoir quand vendre : c'est long, c'est difficile, c'est stressant.

Il peut être tentant d'essayer d'attendre le "meilleur moment" pour investir (surtout dans un environnement de marché volatil). Mais avant de le faire, rappelez-vous le coût élevé de l'attente.

Et ces heures passées devant les écrans à vouloir potentiellement grappiller 0,5% de performance auraient pu être investies autre part (comme passer du temps avec sa famille, ses proches, mieux dormir la nuit...).

Ma lettre pour décrypter les marchés financiers

Mes 20 ans d'expérience sur les marchés financiers, en quelques minutes de lecture. Bâtissons le portefeuille qui te ressemble.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

Sur le même thème

No items found.
Ma lettre pour décrypter les marchés financiers

Mes 20 ans d'expérience sur les marchés financiers, en quelques minutes de lecture. Bâtissons le portefeuille qui te ressemble.

Portrait de Nicolas Chéron, expert en marchés financiers.