“J’adore les ETF. 

Mais je n’en suis pas le plus grand spécialiste.

Le pionnier du mouvement en France, c’est Edouard Petit.

Il est l’un des premiers à en avoir parlé à la fin des années 2000. Depuis, il a écrit 2 livres sur l’investissement en bourse avec les ETF, vendus à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires.

Dans sa formation, il vous apprendra à créer et piloter un portefeuille d’ETF. 

Mais attention, il ne donne pas des recommandations génériques.

Edouard vous donne les moyens de bâtir votre stratégie d’investissement en ETF. Pas la sienne, ni celle du voisin. La vôtre.

Que vous soyez débutant ou avancé, vous pouvez y aller les yeux fermés !

➡️ Par ici pour rejoindre sa formation.”

Portrait de Nicolas Chéron, expert en marchés financiers.
Table des matières

Pourquoi je vous propose une formation ETF ?

Vous le savez, je suis plutôt de ceux qui aiment sélectionner les actifs sur lesquels j’investis. Je pratique peu les fonds d’investissement cotés. 

Mais je dois le reconnaître : ces supports sont extrêmement pratiques pour les investisseurs qui souhaitent diversifier leurs positions facilement. Je les recommande donc fréquemment, et en premier lieu à ma femme, qui ne veut pas se prendre la tête avec son patrimoine.

Attention ! Je ne recommande pas n’importe quels fonds. Uniquement les ETF.

Si vous êtes en train de me lire, vous connaissez sans doute déjà la raison. Investir dans des ETF permet, dans la grande majorité des cas, d’obtenir de meilleures performances à long terme que les fonds gérés activement (notamment car on paie moins de frais). 

En 2024 par exemple, 91 % des fonds d’investissement européens (EUR) exposés au marché mondial ont fait moins bien que le S&P World (leur indice de référence). Si on regarde sur les 10 dernières années, ce chiffre grimpe à 97 % (source SPIVA).

Par conséquent, investir dans un ETF qui se contente de répliquer un indice est la garantie de faire mieux que la majorité des gérants professionnels sur la durée. C’est donc une solution simple et efficace pour faire grossir son patrimoine.

Investir en ETF… ou investir en ETF ?

Au sujet de l’investissement en ETF, il y a 2 écoles. 

Ceux qui se contentent de répliquer la performance d’un indice, en investissant sur un seul ETF (MSCI World ou S&P 500 généralement).

Et ceux qui veulent pousser la réflexion un peu plus loin, en optimisant leur diversification, puis en allant chercher un soupçon de performance en plus.

Ça vous parle ?

La formation Epargnant 3.0 est à mon avis la meilleure formation ETF francophone pour creuser le sujet. Elle vous apprend à faire simple et à faire performant avec les ETF, sans subir les effets de mode et les sirènes d’internet.

Pourquoi je vous recommande la formation ETF Epargnant 3.0 d’Edouard Petit ?

Edouard est le pionnier des ETF en France

Edouard, que je connais depuis de nombreuses années, n’est pas un professionnel de la finance. C’est un investisseur particulier, passionné, qui a plus de 2 décennies d’expérience sur les marchés financiers.

Il découvre les ETF durant les années 2000, période durant laquelle ils explosent aux Etats-Unis. Il est littéralement subjugué par ce qu’il lit : les ETF permettent d’investir simplement de façon diversifiée, avec jusqu’à 10 fois moins de frais que des fonds cotés classiques, le tout en obtenant de meilleures performances que les professionnels.

Il s’étonne que personne n’en parle en France (et surtout pas les professionnels). Il se donne alors pour mission de propager sa découverte.

Pour cela, il prend soin de se former directement à la source, tout en adaptant ses enseignements au contexte français (produits disponibles, fiscalité, culture de l’investissement).

C’est un auteur et vulgarisateur reconnu

Durant les années 2010, Edouard est de plus en plus sollicité pour parler des ETF. Au point qu’il décide de formaliser ses connaissances dans deux livres, véritables succès commerciaux.

D’abord, "Épargnant 3.0". Un petit livre, très accessible, qui se lit en moins de deux heures. Véritable best-seller en France, déjà en 3e édition, avec des dizaines de milliers d’exemplaires vendus. Il y explique comment, en adoptant une gestion passive via les ETF, on peut faire mieux que la grande majorité des professionnels. Le livre s’adresse à ceux qui n’y connaissent rien, mais veulent investir efficacement et sans y passer du temps (littéralement une minute par mois, voire moins avec des plateformes comme Trade Republic).

Ensuite, "Créer et piloter un portefeuille d’ETF". Ce second livre, plus dense, aborde :

  • les différents types d’actifs financiers,
  • les mécanismes de gestion de portefeuille,
  • et les bonnes pratiques pour suivre sa stratégie dans le temps.

Aujourd’hui, Édouard Petit est l’une des figures de référence des ETF en France.  Il bénéficie d’un accès direct à de nombreux acteurs du secteur, ce qui lui permet d’être toujours à jour et pertinent dans ses recommandations. Il intervient également comme enseignant à l’ESCP, une des plus grandes écoles de commerce française.

Nous réalisons ensemble des webinaires comme ici lors du Sommet de l'investisseur :

avis épargnant 3.0 formation etf Sommet de l’investisseur

Sa méthode d’investissement en ETF

Edouard a un credo : se simplifier la vie… tout en étant hyper performant.

Les ETF sont pour ça les instruments financiers les plus adaptés.

Mais attention, si la simplicité est la sophistication suprême, elle ne doit pas se faire au détriment des règles immuables de l’investissement.

En premier lieu, la diversification. Nombreux sont ceux qui se contentent d’un MSCI World ou d’un S&P 500. Ce sont deux indices, certes performants et diversifiés, mais extrêmement dépendants du marché action américain.

Ce n’est pas acceptable pour l’investisseur rationnel. Votre portefeuille ne peut pas pencher autant sur une zone géographique, ni être composé seulement d’actions. Edouard recommande alors d’ajouter des ETF obligataires, des fonds en euros, voire des métaux précieux.

Car l’équilibre de votre portefeuille est clé, même si vous êtes jeune, et que vous pensez pouvoir être full risk.

Votre portefeuille ETF doit représenter la réalité de votre vie

Investir en ETF n’est pas une fin en soi. Certes, il y a chez Edouard de la passion, mais lui-même reconnaît : c’est avant tout une histoire de patrimoine. Et un investissement en ETF s'inscrit dans une logique patrimoniale, au même titre que d’autres types d'investissements.

Par conséquent, il convient d’adapter son portefeuille ETF (et la pondération de chaque ligne) au regard de sa propre situation. Investissement en ETF et planification patrimoniale sont indissociables.

Comment choisir ses ETF ? 

Une fois que vous avez déterminé l’allocation la plus adaptée, il convient de choisir le produit, l’ETF. Et là, surprise, il y en a plus de 10 000, dont 2 000 en Europe. 

La méthode d’Edouard pour sélectionner les ETF de son portefeuille est claire.

D’abord les critères simples : 

  • L’indice suivi. Il y en a 3 millions, donc il faut se focaliser sur les indices les plus larges. Par exemple, les ETF Monde. Il faut éviter les petits indices type CAC 40 ou Euro Stoxx 50.
  • La disponibilité sur l’enveloppe fiscale choisie. Il y a certes beaucoup d’ETF, mais peu sont disponibles sur PEA. Or c’est sur cette enveloppe fiscale que l’investissement est souvent le plus intéressant.
  • La taille de l’encours. Privilégier les ETF avec un encours d’au moins 100M€. Les plus petits peuvent fermer ; ce n’est pas dramatique, mais ça oblige à redéployer son capital lorsque ça arrive.
  • La bourse de cotation. Pour payer le moins de frais de courtage possible, il faut privilégier les ETF cotés sur Euronext Paris ou Amsterdam.
  • Le niveau de frais. Les ETF présentent généralement peu de frais. Mais certains dépassent les 0,5%, et c’est rédhibitoire.
  • La devise de cotation. Privilégier les ETF cotés en Euros, ça permet d’éviter les changes défavorables (et les frais de change).
  • La politique de versement des dividendes. Privilégier les ETF capitalisant, qui réinvestissent les dividendes automatiquement.
  • Le mode de propriété. Privilégier les ETF qui détiennent réellement les actions des entreprises concernées par l’indice, plutôt que les ETF qui fonctionnent plus comme des obligations. C’est le cas notamment de certains ETF matière première ou crypto.
  • La société de gestion. Privilégier les sociétés de gestion reconnues (Amundi, Vanguard, Blackrock iShares).

Ensuite les critères avancés : 

  • Le type de réplication : faut-il prendre un ETF synthétique ou physique ? Dans certains cas, les synthétiques sont plus performants.
  • La tracking difference : à quel point l’ETF parvient à répliquer fidèlement la performance de l’indice ? Ça se joue à pas grand-chose, mais certains ETF sont plus performants que d’autres (alors qu’ils répliquent le même indice).
  • Le bid ask spread : l’écart de prix entre l’achat et la vente. Plus l’ETF est échangé, moins le spread sera élevé.
  • L’absence de levier : il faut éviter les ETF à effet de levier, car ils sont pertinents qu’en hausse perpétuelle (du fait du beta slippage) et en période de taux d’emprunt bas.

Enfin Edouard a le don de dénicher des ETF un peu plus confidentiels, mais particulièrement intéressants. Par exemple des ETF qui répliquent à la fois des indices actions et obligations, ou les étonnants ETF Smart Beta.

Pour apprendre sa méthode : la formation Epargnant 3.0

Edouard a conçu la formation ETF Epargnant 3.0 pour vous aider à prendre en main votre avenir financier sans y consacrer des heures chaque semaine.

Cette formation vous aide à définir votre propre politique d’investissement, en tenant compte de votre situation personnelle, de vos objectifs, de votre psychologie, de votre situation familiale et de vos contraintes professionnelles. Vous repartez avec un plan d’action clair, durable et adapté, que vous pouvez piloter en moins d’une minute par mois.

Une formation ultra-complète

La formation Epargnant 3.0 est accessible en 3 versions. Chaque version comprend des dizaines de vidéos, des démonstrations et des quiz pour vous aider à assimiler les concepts. Il est d’ailleurs obligatoire de regarder les vidéos dans l’ordre ; Edouard souhaite s’assurer que vous maîtrisez chaque point avant d’avancer. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le contacter. Edouard est très réactif.

À noter que ces versions peuvent s’acheter séparément. Cela coûtera néanmoins moins cher de toutes les prendre d’un coup.

La formation ETF en version Essentiel (399 €)

C’est le socle indispensable pour investir efficacement et sereinement avec les ETF.

Ce que vous allez apprendre et mettre en place :

  • Pourquoi (et comment) bien épargner intelligemment dès aujourd’hui.
  • Quelle enveloppe fiscale choisir pour son investissement en ETF.
  • Comment choisir les meilleurs ETF selon vos objectifs et vos convictions.
  • Quelle allocation géographique choisir : monde, Europe, USA, pays émergents… pour coller à votre profil.
  • Quelle allocation géographique choisir : monde, Europe, USA, pays émergents… pour coller à votre profil.
  • Comment éviter les erreurs classiques des mauvais fonds en euros.
  • Quel équilibre trouver entre ETF et fonds en euros, selon votre tolérance au risque et vos objectifs de vie.
  • Et surtout : comment construire et faire évoluer votre politique d’investissement. On n’investit pas de la même façon à 30 ans qu’à 60 ans !

Inclus : l’outil de backtest, pour tester votre stratégie dans le temps et prendre des décisions éclairées.

La formation ETF en version PLUS (499 €)

La version PLUS de la formation Epargnant 3.0 met l’accent sur l’optimisation de votre performance. Vous apprendrez notamment à sélectionner les ETF Smart Beta et à remplacer les fonds euros (uniquement disponible en assurance-vie) par des ETF obligataires. Enfin, Edouard vous aidera à y voir clair parmi 34 solutions de défiscalisation.

Cette version est intéressante si vous souhaitez : 

  • augmenter votre rendement sans prendre de risques excessifs,
  • aller au-delà des ETF classiques et optimiser tous les leviers du patrimoine.

La formation ETF en version Premium (699 €)

Vous voulez aller au bout de la démarche ? Avoir une vision patrimoniale complète, maîtriser les risques et préparer votre avenir (y compris la phase de rente à la retraite) ?

La formule PREMIUM vous aide à anticiper votre situation patrimoniale à long terme.

Vous allez : 

  • Comprendre et apprivoiser le risque selon votre style de vie, votre âge et votre situation patrimoniale.
  • Découvrir comment intégrer l’or, les matières premières ou l’immobilier au bon moment dans votre parcours d’investisseur.
  • Réussir à projeter l’avenir avec réalisme en apprenant à estimer la performance future des classes d’actifs.
  • Savoir comment puiser sans épuiser votre capital à la retraite.

Inclus pendant 1 an : l’outil de simulation de patrimoine futur.

Portrait de Nicolas Chéron, expert en marchés financiers.

“La formation d’Edouard Petit comblera deux types de personnes. 

Ceux qui se plaignent d’avoir de l’argent qui dort sur leur compte courant car ils ne savent pas comment l’investir.

Et ceux qui souhaitent êtes capable d’investir en ETF en autonomie.

Vous correspondez au deux ?

➡️ Par ici pour rejoindre sa formation !”

Toutes les questions sur la formation ETF Epargnant 3.0

  • Pour qui est faite la formation Epargnant 3.0 ?

    Pour tous ceux qui veulent investir en ETF intelligemment, durablement, en autonomie. Cette formation est conçue pour être accessible à tous, quels que soient votre niveau, votre âge, vos revenus ou votre capital. 

    Elle s’adresse tout particulièrement à celles et ceux qui :

    • Veulent comprendre avant d’agir. Vous êtes prêt à investir un peu de temps au départ pour maîtriser les bases de l’investissement.
    • Ont une vision long terme. Vous ne souhaitez pas vous laisser emporter par les émotions du court terme.
    • Préfèrent suivre une méthode fondée sur des données scientifiques, des faits et des preuves plutôt que sur des promesses marketing ou des success stories spectaculaires.

    Faut-il acheter sa formation ou ses livres ?

    Certains ont acheté les deux (enfin les trois) ! Les livres donnent les connaissances théoriques sur les ETF, et des clés pour passer à l’action. La formation aide à situer les ETF au sein de sa stratégie patrimoniale globale et établir une stratégie d’investissement exhaustive.

    Quelle formation choisir si je préfère sélectionner moi-même mes actions ?

    Edouard Petit vous apprend à sélectionner vous-même vos ETF. Il vous donne les critères à prendre en compte pour choisir l’ETF adapté à votre portefeuille d’investissement, selon votre situation patrimoniale. La formation, dans sa version Premium, pousse la réflexion jusqu’à d’autres classes d’actifs. L’or, les matières premières et l’immobilier sont mis en perspective afin de vous aider à anticiper vos performances futures et réussir votre planification financière. Si vous souhaitez investir en Bourse sur les actions en direct, je vous recommande la formation de MasterBourse qui vous aidera à identifier les valeurs à potentiel grâce à l’analyse fondamentale.