
Sommaire
"On ne met pas tous ses oeufs dans le même panier". Tout le monde répète ça en boucle.
Mais ce qu'on dit moins, c'est à quel point le principe de diversification est fort. Il permet d'investir dans des actifs risqués (et donc potentiellement rémunérateurs) sans nécessairement devoir contrebalancer avec des actifs peu risqués.
Voici un exemple contre intuitif qui te présentera la puissance de la diversification.
Risqué + risqué = risqué ?
Logiquement, en investissant en même temps sur deux actifs risqués (par exemple le DAX et l’once d’or), alors on obtient un portefeuille risqué. C’est logique : risqué + risqué = risqué ! Pourtant, dans la pratique, c’est tout à fait l’inverse qui se produit.
Explication en 4 images.
Le cas du DAX et de l’once d’or
Tu investis sur deux actifs risqués en même temps :
- le DAX (l’indice boursier Allemand) et
- l’once d’or (le fameux métal jaune)
On dit qu’ils sont risqués, car ils peuvent perdre une bonne partie de leur valeur rapidement. Par exemple, le DAX a connu un à-coup pendant la crise des subprimes. Sur un graphique de vingt ans, on voit que le DAX s’est replié en 2008. Plus précisément, il a perdu la moitié de sa valeur entre septembre 2007 et mai 2009. En moyenne le DAX a gagné +8,75 % par an, mais, en 2008, il a connu un krach. Le DAX est donc risqué.

L’once d’or, de son côté, a gagné +9,14 % par an en moyenne sur les vingt dernières années, mais l’once d’or n’a pas connu cette performance sans turbulences. Entre septembre 2011 et décembre 2015, le métal précieux a chuté. L’once d’or est donc risquée, elle aussi.

🔍 Le DAX et l’once d’or sont donc deux actifs risqués, Pourtant, en investissant en même temps sur le Dax et l’once d’or, alors nous constatons la chose suivante : ensemble, les deux actifs sont stables comme par magie.
Sur un graphique de vingt ans, la performance du portefeuille composé à 50 % du DAX et à 50 % de l’once d’or devient pratiquement une ligne droite.

Impressionnant ! Les deux investissements qui sont risqués séparément sont devenus stables ensemble. Et c’est encore plus visible lorsque les trois graphiques sont juxtaposés.

Comment expliquer cette stabilité ?
Sur 20 ans, quand le DAX a baissé (en 2008 durant la crise des subprimes par exemple), l’once d’or a compensé cette perte avec une forte hausse et quand l’once d’or a baissé (par exemple en 2010) le DAX a compensé cette perte avec une forte hausse : c’est la diversification.
Diversification : le calcul ?
Tu auras compris qu’en investissant simultanément sur le DAX et sur l’once d’or, du risque a été supprimé. Face à cette découverte, des financiers se sont demandés quelle quantité exacte de risque avait été supprimée dans la manœuvre. Est-ce qu’en mélangeant du DAX et de l’or 10 % du risque avait été supprimé du portefeuille ? 20 % ? 30 % ? Pour répondre à cette question, il suffit de comparer la volatilité théorique (calculée mathématiquement) d’un portefeuille composé à 50 % de DAX et 50 % d’or avec la véritable volatilité de ce portefeuille (celle constatée sur le graphique au-dessus).

Mathématiquement, en additionnant les performances et les risques du DAX et de l’once d’or, la performance totale de ce portefeuille devrait être de 8,94 % et sa volatilité totale devrait être de 17,91 %. Or, en reconstituant véritablement ce portefeuille, alors nous pouvons constater qu’il a bien une performance de 8,94 %, mais (surprise) il a une volatilité de « seulement » 11,14 %. Plus de 35 % de la volatilité de ce portefeuille a été supprimée par la diversification !
Maitriser la diversification pour supprimer 60 % du risque !
Le DAX et l’once d’or est donc une bonne combinaison ! Elle permet de supprimer plus de 35 % du risque. D’une manière générale, l’once d’or permet de stabiliser n’importe quelle combinaison. Le métal jaune est un contrariant naturelle qui joue les amortisseurs dans les périodes de tensions tout en étant aussi un performeur dans les autres périodes. C’est donc un ingrédient primordial dans une stratégie de diversification.
Mais la combinaison mélangeant le DAX et l’or n’est pas la meilleure combinaison de diversification. Certaines combinaisons d’actifs permettent de supprimer jusqu’à 60 % du risque d’un portefeuille. Je te donne quelques pistes pour arriver à ce niveau de diversification.
- Avoir de l’or dans son portefeuille.
- Avoir au moins six actifs
- Il est impossible de diversifier un portefeuille avec des actifs cycliques.
- La diversification peut être géographique.
- La diversification demande un certain équilibre des forces.
🎯 En suivant ces règles, la combinaison d’actif suivante supprimerait le risque global de 60 % : Hermès + Air Liquide + Vinci + McDonald’s Corporation + Nike + Or
Cette sélection est exposée au secteur du luxe via une marque à la réputation solide, à l’un des leaders de son secteur d’une extrême qualité sur le long terme, aux infrastructures de transports bénéficiant de contrats gouvernementaux, à la célèbre chaine de fast-food connue mondialement, à l’entreprise américaine de vêtements de grande consommation et enfin à la valeur refuge dorée. De cette manière, le risque de ce portefeuille est extrêmement mutualisé.
Chaque actif peut connaitre une baisse, mais il est quasi improbable qu’ils connaissent tous une baisse au même moment. Globalement, les baisses temporaires des uns vont être compensées par des hausses temporaires des autres et réciproquement. Globalement, le portefeuille va performer sur du long terme sans connaitre de véritables turbulences. Même si toutes les actions s’effondrent, il restera encore l’or dans ce portefeuille pour jouer les amortisseurs. Il est donc parfaitement diversifié.
En bonus : comment acheter de l’or ?
Il existe une astuce pour investir facilement dans l’once d’or. Il est possible de mettre de l’or dans son portefeuille via un certificat qui réplique fidèlement, à la hausse comme à la baisse, l’évolution de l’once d’or (aux frais de gestion et à la parité euro/dollar près).
Par exemple, tu peux investir en ETC or via mon partenaire commercial Trade Republic : il suffit de renseigner "IE00B4ND3602 : Physical Gold USD (Acc)" dans leur moteur de recherche (éligible au Compte-Titres). En ouvrant ton compte par mon lien ambassadeur, tu obtiendras un cadeau de bienvenue.
Mais il est aussi possible d'acheter de l'or physique (et de déléguer le stockage) auprès de mon autre partenaire GOLD AVENUE. Il est basé en Suisse et il offre le stockage pour jusqu'à 10 000 francs suisse d'or acheté sur leur plateforme. C'est à mon sens la meilleure offre du marché pour acheter de l'or physique (30 € offert sur ta première commande si tu utilises le code promo NICOLAS30).
Ma lettre pour décrypter les marchés financiers
Mes 20 ans d'expérience sur les marchés financiers, en quelques minutes de lecture. Bâtissons le portefeuille qui te ressemble.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
Mes 20 ans d'expérience sur les marchés financiers, en quelques minutes de lecture. Bâtissons le portefeuille qui te ressemble.





